Cancer de la prostate et métastases osseuses

Fermé
a.camus - Modifié par DCI le 13/08/2012 à 14:17
 geral - 13 août 2012 à 23:26
Bonjour,
En février 2010, on a dépisté un cancer de la prostate avec métastases osseuses chez mon mari!
Opéré de la colonne vertébrale en juin 2010, après une dizaine de séances de radiothérapie, il semblait aller mieux!

Scintigraphie 2011, tout semblait normal dans son cas.

Scintigraphie 2012, d'autres métastases font leurs apparitions, nous avions contacté le cancérologue qui pensait aider mon mari avec de la radio thérapie, auparavant et en urgence, ce médecin demande une IRM, faite dès le lendemain et apportée directement au cancérologue!

Stupéfaction, nous avons été poussés vers la porte, il a jeté un oeil à l'IRM puis a dit

" tout va bien, pas de compressions de la moelle épinière" on surveille et on attend, puis dehors, pas même le temps de demander quoique ce soit! Merci Docteur....

Depuis quelques temps, mon mari ne peut presque plus marcher, quand il pose le pied du côté droit, il ressent de violentes douleurs hanche, haut de la cuisse...la remplaçante du médecin est venue, a parlé de "cruralgie, de sciatique (comme au début en 2010) elle a donné des piqûres, hélas, aucun soulagement! Mon mari se déplace de plus en plus mal, nous ne sortons presque plus! Je me doute que les métastases osseuses ayant envahies le pubis, le cancer de la prostate est en "plein travail" si j'ose dire , seulement comment cela va t' il finir, mon mari m'a toujours dit qu'il ne VOULAIT PAS DE FAUTEUIL ROULANT, qu'il préférait se donner la mort! SVP quelqu'un est il assez doué en médecine pour me dire ce qui attend mon mari, comment son mal incurable va évoluer, le médecin a parlé de le mettre sous morphine, en espérant que ça le soulage, que va t' il au fil des jours à venir, j'aimerais être préparée pour savoir que dire, que faire, à mon mari que je vois pleurer bien trop souvent, et concernant les docteurs, généraliste et cancérologue, pourquoi est ce" MOTUS ET BOUCHE COUSUE", c'est bien de dire à un malade "VOUS AVEZ UN CANCER, SANS S'OCCUPER DE SON ÉTAT PSYCHOLOGIQUE", mais ces derniers (cités plus haut), ne font pas leur boulot, ce n'est pas à moi d'expliquer à mon mari ce que j'ignore, à eux de dire comment ça va évoluer, qu'est ce qui va se passer!..c'est un peu facile de laisser l'épouse se dépatouiller seule des réponses à apporter surtout quand il n'y a pas de réponse (je ne les connais pas, on n'attend tout de même pas de moi que je lui dise qu'il va souffrir et mourir) c'est quoi cette médecine qui est incapable d'assumer ce qu'elle a voulu révéler brutalement au malade. Nous avons 2 enfants, mon fils est au Canada, ma fille à 25km, nous ne voyons personne, les amis?........Personnellement je suis une femme fragile, mais je dois tout assumer, je fais comment pour surmonter ma douleur personnelle, me préparer au pire etc...c'est ça la France, tout pour les uns rien pour les autres?...........j'avoue que franchement, je ne souhaite pas une telle situation, même à ma pire ennemie, mais j'aimerais SAVOIR, ÊTRE INFORMÉE, COMMENT JE VAIS RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE MON MARI, QUI MÊME SI IL NE SE FAIT PAS D'ILLUSION SUR SON ÉTAT, VEUT SAVOIR.

Je suis désemparée et ignorante de l'avenir proche, si quelqu'un peut répondre à ce mail qu'il le fasse directement par mon émail laissé ci dessous.

D' AVANCE MERCI


J' ajoute qu'entre se "douter des choses" et se les entendre dire, ça change tout!..........
A voir également:

1 réponse

Bonjour Madame,
Votre désarroi est bien compréhensible, si le médecin vous a parlé de morphine c'est que le cancer est déja à un stade avancé et qu'il ne peut que soulager la douleur.
Pour être informée, vous pouvez prendre RdV avec le médecin et lui poser vos questions , il sera peut être plus facile pour lui d'y répondre si vous ètes seule et/ou accompagnée de votre fille (25 km n'est pas le bout du monde).
Et à vous ensuite de dire à votre mari ce qu'il est en mesure d'entendre (vous le connaissez mieux que quiconque)-toute vérité n'est pas forcément bonne à dire-
Votre MT peut aussi être de bons conseils.
Bon courage
Cordialement
10