Comment faire écouter un enfant en bas âge

furiousxavier - 7 août 2012 à 15:28
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 8 août 2012 à 06:22
Bonjour, je voudrais savoir si vous auriez une méthode pour que mon enfant m'écoute car je n'en peux plus je ne voudrais pas en venir aux mains mais j'ai beau être ferme avec lui lui répéter les choses il recommence ou alors il attend que j'ai le dos tourné alors que faire il a 2 ans et demi et son dynamisme commence à déranger les voisins sérieusement
A voir également:

1 réponse

1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
7 août 2012 à 16:14
bonjour

ton enfant recherche des limites donc à toi à lui donner en le cadran, il te teste donc rester ferme

attention:

1° ne crie pas sur un enfant! cela ne sert à rien il comprend tout aussi bien si c'est dit calmement avec des yeux qui expriment qu'on est fâché
2° il a besoin explication claire et nette pour comprendre

donc:

il faut lui expliquer le pourquoi tu le punis tu lui dis une fois "non, je ne suis pas d'accord que tu fasses (la bêtise) " il recommence, tu le prends devant toi et tu te mets à sa hauteur, tu lui dis "je t'ai déjà dit tout a l'heure que je n'étais pas d'accord que tu fasses (la bêtise), tu ne m'écoute pas donc je te mets au coin" (c'est 1 minute par an (3 ans= 3 minutes)) et quand tu vas lever la punition tu te remets à sa hauteur et tu répètes le pourquoi "je t'ai puni parce que je n'étais pas d'accord que tu fasses (la bêtise) "et tu le laisses aller jouer

il la recommence, tu recommences la punition à un moment donner il comprendra que tu ne plieras pas donc il aura sa limite tant recherchée

ensuite:

si il fait une crise de colère, tu lui dis:
" prénom de l'enfant, je ne te comprends pas, si tu veux parler fait le calmement, donc maintenant ses finis je ne veux plus rien entendre ni voir de larmes"

il se calme, on fait le câlin et essaie de lui faire interprété ce qu'il a où lui proposer une activité calme a 2 ou 3

il se calme pas et continue tu lui dis:
" comme je vois que tu n'as pas envie/n'arrive pas de/à te calmer je vais te mettre dans (citer la pièce où tu le mettras seul et où il ne peut pas se blesser/aucun danger et autres que la chambre) et quand je verrai que tu es calmé je viendrai te recherche " il se peut qu'il s'endorme de fatigue (de la journée ou de la crise) comme il se peut qu'il se calme, t'appelle gentiment et tu fais une activité calme avec lui

si tu cries, tu l'énerves encore plus, si tu lui mets la fesser, tu l'autorises à frapper donc zen et si tu sens que tu vas craquer tu passes le relais à ton homme ou autre personne présente et tu vas dans ton coin où l'enfant ne te voie pas et tu craques

jamais craquer en présence de l'enfant car il risque de se culpabiliser pour rien
0
furiousxavier
7 août 2012 à 23:40
1tibou je suis d'accord avec toi mais que faire si mon enfant ne veut pas et sort du coin sans rien me demander je le remet mais rien n'y fais il sort tout le temps je ne vais tout de même pas l'enfermer
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
8 août 2012 à 06:22
bonjour
dans le cas où il ne veut pas y rester tu le mets à 1 m du mur dans sa chaise haute /rehausseuse face au mur comme cela il ne sait pas partir et il ne sait pas pousser avec ces pieds contre le mur au risque de basculer en arrière
tu peux aussi l'isoler dans une pièce seule (en sécurité et autres que la chambre)

sur mon lieu de travail j'avais des parents qui pour punir leur enfant lui demandait de faire 2X le tour du jardin en courant ou marchant en passant derrière les piquets du potager, du fil à étendre le linge,... il paraît qu'après cela il était calme /sage comme une image tellement il était fatigué
0