Empathies

Barnouic - 28 juil. 2012 à 14:31
 Barnouic - 28 juil. 2012 à 14:35
Hier mercredi a été signé à la préfecture d'Avignon un protocole pour la sécurité des professionnels de santé du Vaucluse.

Calqué sur le modèle national élaboré en avril 2011 par les sept instances ordinales et les ministères de la Santé, de l'Intérieur et de la Justice, ce dispositif vise à améliorer les conditions de travail et la sécurité des médecins au cabinet médical, à l'hôpital, dans le cadre de la permanence des soins et lors de visites à domicile en zone sensible.

Lorsqu'un médecin doit se rendre de nuit au chevet d'un malade, il pourra notamment être accompagné s'il pressent un danger.

En 2011, le Vaucluse a comptabilisé 69 plaintes de professionnels et 17 faits (injures, menaces, agressions verbales, physiques et par arme à feu).

1 réponse

Le 22 juillet dernier, un médecin a été menacé à la fourche par un patient alcoolique. Ce dernier ne le blesse pas mais jette l'outil sur son véhicule. Il a été condamné à deux mois de prison ferme.


L'agresseur avait déjà été hospitalisé d'office par le préfet du Pas de Calais entre juillet 2011 et mai 2012 pour son problème d'addiction à l'alcool. Depuis, il avait obligation de résider chez sa mère. C'est cette dernière qui appelle le médecin de garde le 22 juillet dernier, alors que son fils a encore trop bu.

Lorsque Le docteur arrive sur place, le prévenu ne veut pas être examiné, ne veut plus de piqûre... Il se munit alors d'une fourche avec laquelle il menace le praticien. Il ne le blesse pas mais jette l'outil sur son véhicule, endommageant légèrement la portière de la voiture.

L'agresseur a écopé de deux mois de prison ferme.

[Avec Lejournaldemontreuil.fr
0