Naevus au fond de l'oeil

carmele - 1 juin 2008 à 03:38
clintwestwood Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 - 6 juil. 2016 à 11:58
Bonjour,

Au cours d'un examen ophtalmologique, le médecin a décelé chez ma mère une sorte de "grain de beauté" ou naevus au fond de l'oeil. Ma mère est inquiète que ce naevus s'agrandisse (car cela peut alors signifier qu'il se transforme en mélanome, tumeur maligne) et sa localisation ne rendrait pas la tâche facile pour son extraction.
Le médecin lui a dit qu'en cas d'augmentation de taille, il faudrait se rendre dans un hôpital à Paris qui pourrait éventuellement le retirer, nous ignorons lequel.

Elle craint une évolution défavorable car il y a 3 ans, elle a fait une radiothérapie à l'hôpital de la Timone à Marseille pour un neurinome situé côté gauche de la tête. Elle pense que les rayons subis (très ciblés contre la tumeur) ont provoqué l'apparition de ce naevus localisé lui aussi au fond de l'oeil gauche ; puis en octobre 2007, elle a subi un AVC (toujours le côté gauche temporairement paralysé).
Pensez-vous que ces différents problèmes de santé sont à l'origine de ce naevus ?
Est-ce grave ? S'il grossit, quel traitement est préconisé et est-il efficace ?
Merci de votre réponse
A voir également:

2 réponses

toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 384
1 juin 2008 à 08:43
Bonjour carmele

Il n'y a pas de rapports évidents entre la radiothérapie, l'AVC et l'apparition du naevus.
C'est l'ophtalmologiste qui fixera le rythme de surveillance de celui-ci en fonction de ses caracréristiques.
Fort heureusement, dans la majorité des cas, les naevi restent bénins.
21
clintwestwood Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016
6 juil. 2016 à 11:55
j'ai déposé une question de ce type dans le forum" Naevus ou Mélanome de l'oeil" j'aimerais bien avoir votre avis. Merci!
0