Télephone portable et risque d'IAS

lestef.rob Messages postés 4 Date d'inscription samedi 12 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2016 - 12 mai 2012 à 15:31
remyd Messages postés 2606 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 août 2013 - 12 mai 2012 à 18:59
Bonjour, on me propose un travail dans un laboratoire et je cherche des informations avant de m'engager.
Ce laboratoire a réuni un certain nombre d'études réalisées en France et à l'étranger, (j'en ai lu quelques-unes) qui démontrent que le téléphone portable représente un réel danger de risque infectieux, à l'hôpital (Infection nosocomiale), mais aussi dans les cabinets dentaires, les établissements de soin (Infections Associées aux Soins...). En fait, selon ces études, les téléphones portables sont hyper contaminés de bactéries (dont SARM, staphylocoque doré, E.Coli, salmonelle, et aussi le virus de la grippe en hiver, et de la gastro...) car on les manipule tout le temps avec nos mains qui ont traîné partout, et comme ils sont tièdes (à cause de l'écran, et de la température qu'il fait dans nos poches ou dans nos sacs), les bactéries y prolifèrent...A l'hôpital, il paraît que le problème, c'est les téléphones portables des patients et des visiteurs, et aussi ceux des personnels soignants...
Bref, il paraît que si on ne désinfecte pas une fois par jour notre téléphone portable, ça ne sert presque à rien de se laver les mains avec du gel hydro alcoolique, parce qu'on se les re-contamine souvent immédiatement après, avec notre téléphone. J'aimerais savoir si vous êtes au courant, si vous désinfectez vraiment votre portable, avec quoi...? (Evidemment, le laboratoire en question a mis au point un produit exprès pour désinfecter les téléphones portables sans abîmer les circuits électroniques...alors, ça l'intéresse...). Merci d'avance pour toutes vos réponses. Si quelqu'un veut lire les études, j'en ai des résumés.
A voir également:

2 réponses

remyd Messages postés 2606 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 août 2013 742
12 mai 2012 à 17:01
Bonjour,
s'il ny avait que que les portables porteur de germes... il y a aussi les poignées de porte, les téléphones fixes, les robinets, les sacs à main qui trainent partout etc
Le lavage de mains est la premiére précaution de l'hygiéne. Les germes sont partout et bien sur en particuliers dans les hôpitaux et cliniques ou tout le personnel est sensibilisé à tout cela.
0
lestef.rob Messages postés 4 Date d'inscription samedi 12 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2016
12 mai 2012 à 18:46
merci beaucoup pour votre réponse. Ce que j'ai lu dans ces études c'est que:
-le téléphone portable est le plus dangereux des "objets inertes" car il est souvent le plus infesté (4000 bactéries/cm2) et qu'il est souvent proche du système ORL
-qu'à l'hôpital, le problème concernerait peut-être plus les portables des patients et des visiteurs que ceux des personnels soignants.
-que même dans un service de stérilisation, on a trouvé sur les mains des personnels en chambre de stérilisation des bactéries identiques à celles présentes sur leur portable, et que cela signifie que le portable déjoue les systèmes de précaution du lavage de main, car celui ci ne quitte quasiment plus les mains de son propriétaire (Pr Raoult, service bactério virologie de la Timone).
Le problème des infections nosocomiales est compliqué à résoudre, visiblement.
0
remyd Messages postés 2606 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 août 2013 742
12 mai 2012 à 18:59
Le portable est un vecteur de plus c'est certain, mais les infections nosocomiales existaient bien avant le portable. Et malgré les mesures, d'aseptie, de stérilisation et d'hygiéne le probléme est loin d'être résolu. IL existe dans chaque hopital le CLIN ( Coordination de Lutte contre les Infections Nosocomiales).
0