Asthme et sport

djojo - 19 mai 2008 à 17:00
bizjess Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2008 - 16 août 2008 à 17:45
Bonjour,

Jsuis étudiante en 2ème année de DEUST Activités Physiques et sportives et Inadaptations Sociales à l'Université Marc Bloch de Strasbourg. (UFR STAPS)

Je travaille actuellement sur un mémoire traitant de l'asthme et du sport, et plusieurs interrogations démeurent :

1. Est-ce que l'asthme a un liens génétique ?

2. Quel intérêt pour un enfant ou un adulte asthmatique de faire du sport ?

3. Contradictions ? Risques ?

4. Est-ce que le sport pratiqué à haut niveau favorise l'asthme ?

Merci de me répondre, votre aide m'est d'une grande utilité.

5 réponses

Bonjour,

J'ai un fils de 16 ans qui a de l'asthme. Il a aussi de l'eczema. Il fait beaucoup de sporten loisir (tennis, foot, vélo, marche), ça lui permet de développer ses poumons, et il apprend à gérer ses crises, quand il a une crise il respire lentement et se calme, il prend de la ventoline très rarement. Par contre quand il y a du brouillard il ne fait pas de sport (surtout pas d'endurence. Le seul sport qu'il ne pratique pas endurance et course à pied.

Le sport est conseillé mais à son rythme, quand il a de difficultés à respirer il doit arrêter, ce qui pose problème avec les professeurs (qui pensent qu'il joue la comédie). Donc obligation de fournir un certificat médical qui spécifie bien que l'enfant doit faire du sport à son rythme. Où comme l'année dernière pour simplifier le problème le professeur a refusé qui'il aille en cours de sport. Surtout un jour si vous êtes prof de sport, ne refuser pas un enfant sous prétexte de l'asthme, le sport est indispensable à un asthamatique comme aux entre enfants.

Bonne chance
5
bic14 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 28 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2008 3
2 août 2008 à 12:08
bonjour.
moi je suis asthmatique et mon medecin ma dit qu'il fallait que je fasse du sport pour pouvoir developper mes poumons mais aprés sa depend qu'elle sport je ne peut pas vraiment courir mais les autres sport je peut ensuite il faut savoir quand s'arreter pour eviter tous les risques comme une crise et si la crise est trop forte il est possible d'aller a l'hopital et on ma dit que l'asthme n'avait rien a voir avec un probleme genetique mais que c'etait dû a un grand choc moi par exemple c'est arrivé apres la mort de ma grand mére voila je ne sait pas si sa va repondre a tes question
0
bonjour,
moi, je faisait du sport de façon irrégulière, jusq'au jour où, revenant de sport, j'ai pris un petit déjeuner dans lequel j'ai pris un gâteau suite auquel un très petit morceau m'a irrité à la gorge, puis la toux m'a attaqué pendant pus de 10mn, et depuis je trouve des difficultés à respirer normalement.
je ne sais pas les raisons de tout ça, ni comment palier
merci
0
"4. Est-ce que le sport pratiqué à haut niveau favorise l'asthme ? "
Aucun lien. Une personne asthmatique ne le sera pas plus en haut niveau et une personne non-asthmatique ne déclenchera pas un asthme avec l'activité sportive. Dans le cadre du haut niveau, les athlètes sont suivis régulièrement par des médecins du sports. De ce fait, les asthmatique sont détecté et les entraînements sont adapté en fonction de l'importance de l'asthme et de manière à le "traiter par le sport" (développement de la capacité pulmonaire principalement).

Amicalement,
Guillaume, Entraîneur sportif et athlète.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bizjess Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2008 9
16 août 2008 à 17:45
Moi je ne suis asthmatique et cela ne m'a jamais empecher de faire du sport, pour te dire j'étais la 3ème sur 28 au lycée devant pratiquement tous les garçons. Je me suis toujours sentis bien, sensation de respirer. J'en redemander ma matière préféré c'était le sport. 5h par semaine pour moi au lycée c'était pas assez, donc j'en faisais à l'extérieur.

Etant petite à peine sortis de l'école, je courais toute la soirée après le ballon lol.

Par contre pendant une bronchite asthmatiphorme, j'étais incapable de le pratiquer, au bout de 10 marche monté j'étais déjà très essouflé.

Tu peux faire du sport mais faut aussi penser à la santé en cas de crise.
0