La vie rêvée des étudiants en médecine 4

Barnouic - 26 avril 2012 à 10:57
 Barnouic - 2 mai 2012 à 10:31
Des candidats à la présidentielle évoquent régulièrement "les études gratuites de médecine" et le "devoir des étudiants vis-à-vis de l'Etat" qui justifierait d'exercer dans une zone de santé prioritaire pendant les premières années d'exercice... Depuis sa première année, Yahia Yahoui travaille pourtant très dur pour les financer, ses études. A 24 ans, il est aujourd'hui externe en 4ème année à Paris 13 et cumule stages, cours et boulot. Une vie éreintante qui lui permet de toucher 896 euros par mois, bourse incluse. Au moment de se confier, il vient de terminer 29 heures de travail sans interruption.

"Mon parcours est assez atypique. Après le bac j'ai fait quelques mois en maths sup dans le but de devenir ingénieur. Très vite je me suis aperçu que je voulais faire un métier qui soit plus stimulant, qui change la donne. Alors je me suis dirigé vers la médecine.

Plus de sorties, plus de fêtes de fin d'années, plus de week-end...

Arrivé à l'Université, travailler pour financer mes études s'est imposé comme une nécessité. Il a fallu faire face à de nombreux frais universitaires, notamment l'achat de matériel informatique car travailler sans ordinateur, aujourd'hui c'est impossible. Je devais aussi payer le loyer d'un logement à Paris car j'habitais à plus de 60 kilomètres de l'Université. Je vivais dans un 8m2 pour 420 euros par mois. J'ai du attendre deux ans avant d'avoir une place en résidence universitaire et pouvoir enfin écarter les bras sans toucher les deux murs ! Maintenant je vis dans un 18m2, à 380 euros. Il faut aussi savoir que les livres de médecine coûtent très chers. Le dernier m'a couté 45 euros, et il en faut 12 par an. Alors malgré ma bourse de 420 euros, les frais grimpent très vite.