Signaler

Deni de grossesse [Fermé]

Posez votre question chloemax 2996Messages postés mardi 8 avril 2008Date d'inscription ContributeurStatut 30 juin 2009 Dernière intervention - Dernière réponse le 6 nov. 2017 à 19:27 par K
Bonjour,
peux ton faire un deni de grossesse quand on veux absolument un bebe?
je me pose la question
et si les test serai negatif en cas de deni de grossesse
merci
Utile
+6
plus moins
ARTICLE PARU DANS LE « QUOTIDIEN DU MEDECIN » DU 22 janvier 2010

DÉNI DE GROSSESSE OU DÉNI DE PHYSIOLOGIE ?

les signes physiques et cliniques de la grossesse sont inconstants : un ventre peut rester longtemps plat ( utérus rétroversé ) , les saignements peuvent simuler les règles de même que ne sont pas toujours présents les signes dits sympathiques ( nausées, tension mammaire, … ) . Pendant longtemps, les femmes qui découvraient tardivement leur grossesse furent dénoncées comme des dissimulatrices, sans que jamais la possibilité d’une physiologie muette ne fut avancée en leur faveur .
Aujourd’hui, les accusations de dissimulation de grossesse ne sont plus en vogue . De nouveaux concepteurs lui ont substitué le déni de grossesse . Postuler un trouble psychologique ( le déni ) plutôt qu’une faute morale ( la dissimulation ) peut apparaître comme un progrès . Sauf qu’il est parfois plus facile de se défendre d’une accusation que de contester un diagnostic . Au délit d’intention, on a substitué le déni inconscient . Il suffit aujourd’hui d’énoncer « scientifiquement » un diagnostic de déni de grossesse, d’ajoutez sentencieusement qu’il s’agit d’un « mécanisme de défense inconscient » qui vous fait « méconnaître la réalité » et par ce tour de passe-passe, par cette référence à Freud qui tient lieu d’argumentaire, le déni de grossesse et l’inconscient deviennent l’alpha et l’oméga des grossesses non perçues ou dissimulées, des fausses couches, des enfants morts nés, des infanticides et même … de la rétroversion de l’utérus. Ainsi, un médecin peut déclarer dans le Monde* que « l’utérus de la femme (sic) - qui bascule normalement vers l’avant lors d’une grossesse - monte , dans les cas de déni, vers le haut le long de la colonne vertébrale ou dans les régions abdominales ». Et de conclure sans rire à « la toute puissance de l’inconscient ». Pas le quart d’une interrogation sur la possibilité que ce soit plutôt la bascule de l’utérus vers le haut - le ventre reste alors plat - qui explique la non perception de la grossesse. J’attends avec impatience la confirmation par le déni de grossesse - ce nouveau concept heuristique - de la théorie du Big Bang et des thèses de Darwin.
D’autres enfin veulent élever le déni de grossesse au rang d’un diagnostic psychiatrique. Ainsi, sur le site de l’Association Française pour la Reconnaissance du Déni de Grossesse** , s’exprime le souhait de voir reconnaître le déni de grossesse « comme une maladie au même titre que toutes les autres connues en psychiatrie » et le regret que ce diagnostic ne soit pas cité dans les classifications psychiatriques internationales ( notamment dans le DSM ) . A la faveur de quelques déclarations médiatiques ou de procès retentissants, le diagnostic de déni de grossesse a été asséné comme un grand progrès de la psychologie et de la médecine, unies pour la défense des mères. Était-il nécessaire pour quelques hypothétiques exceptions , de nous infliger pareille tautologie ?

Dr Gabriel Wahl, psychiatre

* Passagers clandestins in utéro , le Monde du 17 novembre 2009
** www.afrdg.info
Publi-information
K- 6 nov. 2017 à 19:27
Merci beaucoup pour tout ces éclaircissements
Répondre
Utile
+2
plus moins
Bonjour,
je suis adhérante à l'association française pour la reconnaissance du déni de grossesse, et j'ai moi même vécu un déni pour mon deuxième BB, en effet j'ai une malformation ovariene, et il m'a fallu 5 ans et un traitement pour avoir mon premier enfant. je me suis donc convaincue d'être stérile, et puis...., une petite fille, l'annonce fin du sixième mois, le choc...
voici le lien de mon témoignage sur le site de l'asso, j'espère qu'il t'aidera à comprendre
http://www.afrdg.info/spip.php?article69
Estelle
Publi-information
Marion Ijba- 2 nov. 2009 à 16:38
Bonjour,
Bonjour, Je suis étudiante à l'institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine et je réalise un mémoire sur le déni de grossesse. Sujet qui me tient particulièrement à coeur. Il peut toucher toutes les femmes et je pense qu'il est important d'en parler afin de soulever les tabous liés à ce phénomène.

J'aimerai vraiment prendre contact avec des membres de l'association pour la reconnaissance du déni de grossesse, pouvez-vous m'aider?

je vous remercie par avance
wegu- 24 sept. 2010 à 14:16
Je vous remercie beaucoup d'avoir poster votre message car je suis allée sur le liens que vous mettez à disposition et ca m'a beaucoup aidé à répondre à plusieurs question qui me trottait dans la tête et je pense que beaucoup de gens devrait faire de même.
Utile
+2
plus moins
Oui!
J'ai beaucoup lu à ce sujet, généralement c'est parce que l'on ne veux pas de bébé que l'on fait un déni, mais les cas comme tu le décrit existe.
Parfois l'envie et si forte que inconsiament on se bloque!!!!
Mais le mieux et de faire une prise de sang, pour être certaine car les tests de grossesse ne sont pas fiable à 100%!!
Bisous à toi
Utile
+0
plus moins
salut!
Il parait que quand on désire de maniere tres forte un bébé, le blocage survient donc impossible d'avoir un bébé.
Mais j'ai lu sur un site web qu'un deni de grossesse est possible si on veut vraiment un bébé et qu'on y arrive pas.
A près j'ai pas trouvé de temoignages sur ce genre de cas.
Mais comme on dit " rien est impossible". Le corps humain est une machine tres complexe.
Bonne journée
Utile
+0
plus moins
J'aurai également voulu en savoir plus du fait que mon ami et moi sommes en essai BB1 et je ne suis pas enceinte à premiere vu, jai des saignements semblables à mes regles (toute fois que je trouve différents), je suis peut etre encore plus pleureuse qu'à mon habitude mais je me dis que cela vient de la fatigue ... mon ami soupsonnerai, du moins il m'évoque le fait que je pourrais etre sujete à un déni. Et je ne sais que penser ou faire.

merci de vos réponses ....
....Sifilldhe^..e....^^- 12 déc. 2013 à 12:24
Bonjour

Crée ta propre discussion

@+
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Merci d'ouvrir ton propre sujet en cliquant sur "créer un nouveau sujet" posez votre question" en vert.

Ce sujet date de 2008 très ancien pour avoir une réponse.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Publi-information