Signaler

Étranges sensations à la gorge [Fermé]

Posez votre question silverTs 4Messages postés dimanche 18 mars 2012Date d'inscription 24 mars 2012 Dernière intervention - Dernière réponse le 16 mars 2017 à 14:34 par Georges
Bonjour,
ça fait environ 4 mois et demie que je me suis mis à fumer. J'ai pour habitude de consommer dans les 7-10 cigarettes par jour, même s'il m'arrive à certaines occasions d'en fumer tout un paquet, voire plus(mais c'est très rare);
Alors ce qui m'inquiète, c'est que depuis un certain temps(je dirais 1 ou 2 mois), j'ai des douleurs à la gorge, comme ce qu'on a lorsqu'on passe 1h et demie dans un stade de foot à hurler, mais en beaucoup moins douloureux. Ca se manifeste surtout au réveil et au coucher, même si j'ai une toute petite douleur en ce moment même. Quand je déglutis, j'ai même parfois l'impression d'avoir mal à l'oreille droite.
Puis il y a eu une (courte) période pendant laquelle j'avais l'impression d'avoir quelque chose dans la gorge, comme une sorte de toute petite boule avec des piquants, mais sans piquer vraiment; je dirais plutôt que c'était une boule avec des poiles, ça se sentait, sans faire vraiment mal. Enfin tout cela n'est qu'une impression, et je fais de mon mieux pour vous la traduire avec le plus de précision possible. Je ne saurais vraiment pas dire si j'avais cette sensation pendant que je fumais effectivement, ou à n'importe quel moment, mais si je devais vraiment choisir, je dirais que c'était lorsque je déglutissais.
Voilà, je dois vous avouer que je flippe un peu, mais ça ne peut tout de même pas être un cancer, si? Après seulement 4 mois à fumer, alors que je n'ai que 20 ans...
Bref, j'attends vos réponses avec impatience, quelles qu'elles soient.
Merci.
Afficher la suite 
Utile
+98
plus moins
Bonjour,

Je me suis décidée à vous écrire après avoir parcouru d'innombrables forums traitant tous du même sujet et des mêmes plaintes.
J'effectue en ce moment mon mémoire de fin d'études sur le reflux gastro-oesophagien et plus particulièrement sur les symptômes laryngés et atypiques. Je commence donc à être assez rodée sur le sujet, si je peux me permettre :)

Dans le but peut-être de vous rassurer un peu, je vais vous exposer ici les principaux symptômes du reflux que l'on appelle laryngo-pharyngé.
D'une part, il peut exister en l'absence de manifestations gastriques. Vous pouvez souffrir de reflux sans pour autant ressentir du brûlant ou avoir des régurgitations acides.

D'autre part, la pH-métrie n'est pas fiable à 100% en ce sens qu'elle détecte non pas le reflux mais bien l'acidité. Or il existe une forme de reflux non-acide, qui peut cependant être irritant et causer des dégâts sur la muqueuse du larynx. Donc si votre gastro-entérologue vous dit que la pH-métrie est négative, cela ne veut pas forcément dire que vous ne faites pas de reflux mais bien qu'il n'y a pas de présence d'acidité à l'examen.

A savoir aussi que des facteurs tels que le surpoids, le tabagisme, la consommation d'alcool et d'autres habitudes alimentaires favorisent le reflux!! De même, bien qu'aucun lien scientifique n'aie été établi, le stress a tendance à augmenter les sensations des symptômes.

Voici donc une liste (non exhaustive) des symptômes du reflux, dans lesquels je suis sûre que vous vous retrouverez!!
- mal de gorge persistant
- voix rauque ou vite fatiguée
- toux chronique sèche (surtout en position couchée ou après effort)
- sensation de quelque chose de collant (ou d'une boule, ou d'un corps étranger) dans la gorge
- cette gêne disparaît de manière typique pendant l'alimentation, et augmente lorsqu'on avale à vide de la salive
- difficulté voire douleur lors de la déglutition (en avalant donc)
- mauvaise haleine ou mauvais goût en bouche
- sensation désagréable d'un "trop-plein" après le repas
- parfois la douleur irradie jusque dans l'oreille, avec sensation que la douleur est localisée plutôt d'un côté que de l'autre (il est possible que ce soit lié au côté sur lequel on dort)
- sensation d'écoulement nasal dans le fond de la gorge
- besoin incessant de se racler la gorge et d'avaler

Un dernier mot concernant le traitement : souvent le médecin prescrira un traitement d'essai anti-acide (IPP). Il faut savoir d'une part que ce traitement peut faire effet pleinement après seulement plusieurs mois d'utilisation, et d'autre part il ne faut pas oublier que "anti-acide" ne signifie pas "anti-reflux", et que donc les personnes souffrant de reflux non-acide ne répondront pas à ce traitement. Pensez alors aux recommandations hygiénodiététiques : relevez votre lit de 15% du côté de la tête (relevez carrément les pieds du lit et non les oreillers!), évitez les aliments acides (tomates cuites, café, alcool, chocolat, etc) et les boissons gazeuses, essayez d'arrêter de fumer et/ou de perdre un peu de poids, ne portez pas de pantalons trop serrés à la taille, et mangez votre repas du soir au minimum 2 heures avant d'aller vous coucher.

Voilà j'espère sincèrement que ce message pourra rassurer certaines personnes, car je sais comme parfois on peut être inquiet de ne pas recevoir de réponse précise ou d'explications de la part des médecins.

Dernier conseil : Ne pensez pas tout de suite au pire, souvent l'explication est bien plus simple! Si vous êtes inquiet, consultez votre médecin traitant et si besoin un spécialiste (gastro-entéro ou ORL par exemple), et dites-vous qu'en général les examens qu'ils vous prescrivent permettent de détecter les pathologies graves comme par exemple les cancers.
Souriez et profitez de chaque moment au maximum, de toutes façons!! :)
Publi-information
titeflo- 6 nov. 2013 à 18:41
bonsoir flaut.... tu a les resultats quand ?? et il ta fait quoi comme prise de sang ?? MOI je m imagine toujours le pire surtout le cancer mais ca peut etre la thyroise ou des reflux gastique mais bon je ne sais plus quoi penser ... je voie mon medecin generalise vendredi apres midi mais plus j y pense et pire c'est .... moi pareil il n y a que quand je mange que tout va bien et ensuite re belote la douleur reviens mais en meme temp quand n n y pense bien les gens qui on quelque chose de grave n arrive plus a manger mais bon je ne suis pas plus rassurer pour autant
titeflo- 6 nov. 2013 à 18:43
c est bete mais ca me rassure de ne pas me sentir seule dans cette galere....
Debi- 23 déc. 2013 à 03:40
Merci beaucoup Elo_VdB pour votre réponse.
Je ressens exactement les mêmes symptômes, sachez que vous me rassurez beaucoup, mais la seule chose qui m'inquiète, c'est le fait d'avoir la gorge sèche (peut-être causé par un rhum actuellement) et qu'elle soit agressée par ce gaz gastrique, donc une irritation continue. Cela pourrait-il causé des conséquences plus graves à long terme?
vero27940- 14 janv. 2014 à 19:15
je voit que je suis pas la seule mes c'est dur de vivre avec se probleme merci a elo_vdb de c'est explications bonne annee a tous
Georges- 16 mars 2017 à 14:34
Je viens de voir un ORL pour la gorge et elle m'a dit que c'était peut être des reflux gastrique et vous me confirmer son diagnostic
Répondre
Utile
+13
plus moins
Bonjour,

J'ai depuis 1 semaine une boule dans la gorge suite a un abus d'alcool sauce piquante et mal bouffe dernierement.
J'imagine que le cafe et la cigarette n'aide pas aussi.

Je suis tt de meme parti aux urgences car j'avais du mal a respirer et bien sur avaler.
Je suis aller voir un ORL qui apres camera dans la gorge m'a dit que c'etait un reflux d'acide, il m'a montre la boule qui s'est forme dans la gorge.

C'est vmt desagreable et cette sensation d'etre toujours gonfle a la gorge est penible.. La nuit j'ai du mal a dormir car pendant 1/2h j'ai l'impression de pas pouvoir respirer. Le matin ca va mieux, je sens presque rien, et la journee j'ai une ou 2 crises ou je sens vmt le gonflement..

Savez vous comment faire pour faire disparaitre cette boule et sensation d'etouffement..?


Cela va t-il passer vite? Et si oui peut-il se reproduire?
Je n'ai plus envie de rien faire depuis que j'ai ca..

Je prend 40mg d'Omeprazole par jour..

Merci.

Jean
Publi-information
Utile
+11
plus moins
Bonsoir titi62840. J'ai exactement tout pareil que vous et j'aimerais savoir si vous avez eu une réponse à vos questions.
Utile
+10
plus moins
Bonjour,

merci pour votre explication, mais dans mon cas, j'ai la langue qui pique tout le temps, qui est chargée, blanche, gène (boule) ou voir douleur au fond de la gorge qui irradie chaque côté dans la gorge, j'ai vu 2 fois un orl en février et mars 12, l'orl a diagnostiqué un oedème de la commissure laryngée postérieure. L'orl m'a dit la 2e fois qu'il ne voyait plus rien, alors qu'il n'a pas mis sa caméra.
j'ai fait une échographie de la glande tyroide, tout est normal, j'ai fait une fibroscopie, tout est normal, j'ai fait un bilan sanguin tout est normal.
j'ai remarqué que les signes apparaissaient dés que je me levais, et non pas pas quand je dors;
tout cela m'inquiète, plus j'y pense et pire c'est car cela fait 8 mois que cela dure
je revois un autre orl mardi, car mon médecin traitant m'en a désigné un autre
avez vous déjà vu ce genre de troubles ?
merci de votre retour
cdlt
mirabelle34- 15 févr. 2013 à 01:34
bonsoir a toutes les personnes qui s inquietes, j'ai 60ans je ne fume plus depuis plus de2mois et du jour au lendemain des chatouillis dans la gorge, sensations d epine sur le cote gauche de la gorge, avec une sensation de brulure, et sensation d avoir un petit noyau au fond de la gorge.mon orl ma regarde avec une camera le fond de la gorge ras j attend resultat prise de sang pour savoir si c'est une infection ou inflamtion vu que moi aussi j'ai des ganglions et un adenome de1cm vers l oreille.j ai subi il y a un mois un choc traumatique enorme suite a l annonce de la grave maladie de mon mari, les toubibs pensent sur le stress
conseil ne vous inquitez pas et n ecoutez pas toujours les uns et les autres
couage
Utile
+8
plus moins
Je le sais bien, cependant ça ne me fera pas de mal de savoir si quelqu'un a déjà connu les mêmes symptômes.
Qui ne tente rien n'a rien, pas vrai?
remyd 2609Messages postés vendredi 20 janvier 2012Date d'inscription ContributeurStatut 18 août 2013 Dernière intervention - 18 mars 2012 à 15:32
Si tu le dis.
Utile
+5
plus moins
Bonsoir

C'est un reflux gastro, dû au stress, je prends donc un traitement. J'ai donc vu un 2e orl qui m'a réellement rassuré... et en effet, occasionnellement je prends un exomil et ca calme
ca continue très faiblement aujourd'hui, mais je ne m'inquiète plus.
à@
Utile
+3
plus moins
Bonjour,
il ne serait pas sérieux de faire un diagnostic sur un forum. Si les douleurs persistent consulte ton médecin.
Utile
+2
plus moins
Bonjour,
Je le sais bien mais c'est justement parce que je ne peux présentement pas voir de médecin que je poste ce sujet sur le forum. Alors, s'il y a des personnes qui ont connu la même chose que moi, je voudrais simplement connaître leurs expériences, histoire de voir où j'en suis. Ça m'aiderait énormément.
Merci.
remyd 2609Messages postés vendredi 20 janvier 2012Date d'inscription ContributeurStatut 18 août 2013 Dernière intervention - 18 mars 2012 à 15:14
Difficile de comparer, nous sommes tous différents et les causes de douleurs sont diverses.
Utile
+1
plus moins
Personne pour l'aide?
Merci beaucoup...

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Publi-information