Signaler

Mon fils met tout dans sa bouche [Fermé]

Posez votre question Franterry 86Messages postés samedi 24 octobre 2009Date d'inscription 29 décembre 2012 Dernière intervention - Dernière réponse le 18 avril 2017 à 19:24 par Chacha
Bonjour,

Mon fils a 30 mois et il met tout ce qui passe dans sa bouche, ses jouets, la télécommande, la nappe e la cuisine, crayons, feutres,... C'est très pénible, je passe mon temps à lui expliquer que c'est pas bien à cause des microbes, etc... Il a l'air de comprendre mais après il recommence. Des fois, il lui arrive même de passer sa langue sur des choses qui sont trop grosses pour rentrer dans sa bouche, comme sur la rampe des escaliers, la porte du congélateur,...

Est-ce que c'est une maladie, une manie? J'avoue que je n'y comprends rien. Faut dire que c'est un petit bonhomme plein d'énergie, super actif et aussi assez nerveux. Il parle, court, saute tout le temps et ne tient pas en place plus d'une minute.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Afficher la suite 
Utile
+3
plus moins
Bonjour

Votre enfant est curieux et s'éveille au monde qui l'entoure... en portant les objets qu'il rencontre à sa bouche ! Rien de plus normal, rassurez-vous !

La bouche est une zone particulièrement sensible pour votre enfant. Déjà dans votre ventre, il portait parfois instinctivement ses doigts à sa bouche... En grandissant, ce « réflexe » s'accentue ! Votre enfant, curieux de tout, commence à explorer son environnement proche et met spontanément à sa bouche les objets qu'il découvre. C'est la leçon des choses qui commence et qui le mènera vers toujours plus d'indépendance...

En quelque sorte, votre enfant « incorpore » son environnement pour mieux le mémoriser ! Il découvre la texture des objets, leur goût, et explore ainsi son petit royaume... Pas d'inquiétude s'il a besoin de mâchonner les objets qu'il porte en bouche, cela peut aussi détendre ses gencives au moment où ses dents commencent à le faire souffrir.

En ôtant de la portée de votre enfant tout ce qui peut être véritablement dangereux et, dès que possible, en l'assistant du regard et de la parole. Quand votre enfant met des objets à sa bouche :
- Nommez et expliquez la fonction de chacun : « Cet objet s'appelle ainsi, il sert à ça, tu sens le goût qu'il a ? C'est du coton, du plastique... Mais ça ne se mange pas »... puis retirez-lui les objets de la bouche pour qu'il puisse passer à autre chose.
- Employez un vocabulaire varié et juste : « La terre c'est sale, ça ne se mange pas »... et non pas « La terre, c'est caca ! ».
- Apprenez-lui à regarder l'objet qu'il veut porter à sa bouche, à le sentir et à le toucher avec sa main, son nez...
- Interdisez-lui dès qu'un objet vous paraît vraiment dangereux pour sa santé...
- ...mais laissez-le libre d'aller à son rythme ! Ne soyez pas tout le temps sur son dos et laissez-le découvrir ce qui l'entoure un peu tout seul, sans chercher à constamment lui expliquer ce qu'il fait et ce qu'il touche.

- Gardez toujours un oeil sur lui,
- Rangez tous les objets qui pourraient l'étouffer (bonbons, olives, cacahuètes, pièces, chewing-gums, clés, ...), notamment dans la chambre des enfants et dans son lit (legos, billes, jouets...),
- Prévoyez une double sécurité pour les produits ménagers : en hauteur et sous clé,
- Installez une barrière en haut des escaliers,
- et respectez toutes les recommandations des fabricants de jouets.
Une atmosphère de calme et de confiance est une des premières conditions à l'épanouissement et au développement psychomoteur de votre enfant !

+++
Publi-information
1tibou 40069Messages postés mardi 12 avril 2011Date d'inscription 9 mars 2017 Dernière intervention - 15 mars 2012 à 10:05
bonjour
je rajoute la barrière en bas de l'escalier aussi
Franterry 86Messages postés samedi 24 octobre 2009Date d'inscription 29 décembre 2012 Dernière intervention - 15 mars 2012 à 18:39
Merci 1tibou et Marie pour vos conseils. Je vais les mettre en pratique de suite. J'espère que ça marchera et que Kyl va bientot arreter cette manie.
1tibou 40069Messages postés mardi 12 avril 2011Date d'inscription 9 mars 2017 Dernière intervention - 15 mars 2012 à 18:40
de rien
Utile
+1
plus moins
Bonsoir,
" pt qui a un trouble de TDAH je ne donne pas de diagnostique" : je regrette mais vous donnez un diagnostic !
merci de vous abstenir de le faire et un effort de d'écriture ( abréviations, ponctuation etc) serait bienvenu.
Publi-information
Utile
+0
plus moins
bonjour
il découvre comme il le faisait à 4-5 mois et qu'il mettait tout en bouche

explique lui calmement qu'il peut découvrir avec ses yeux, son nez, ses mains

fait des petits jeux avec lui, par exemple, prend une fleur et demande lui de quelle couleur elle est, si les pétales son doux ou sec, si ça sent bon ou pas et ensuite tu le félicites d'avoir découvert avec autre chose que sa bouche
Utile
+0
plus moins
Je croix seulement que le petit il est encore dans la fase buccale et ce qui est des microbes ca fait partie de la vie que ce soi c doigts ou des objets il risque des manger des microbes pareille mais de faire attention a des prodruits chimique ou des objets dangereux ou de trouver un objet qui aime beaucoup et de lui laisser a sa porter et je croix qui devrai renconter un pédiatre puis de lui parler de c problème pt qui a un trouble de TDAH je ne donne pas de diagnostique mais ca maniere que vous explique ma fait beaucoup penser a ca attention a vous !!!!
Utile
+0
plus moins
@ soins santé trinity: tu ses ce que ses un trouble TDAH?
car je ne vois pas le lien que tu fais entre ce trouble et ce loustique?
désolé
Utile
+0
plus moins
salut,

qu'est-ce que je devrais dire ! mon fils a 5 ans et met encore des choses à la bouche !!!

30 mois c'est rien du tout, tout passe par la bouche, il découvre, rien de plus normal !
Utile
+0
plus moins
@ 1tibou: c'est quoi un trouble TDAH. Est ce que c'est grave?
Utile
+0
plus moins
oui je sais ce que ses es sa pose dans certains cas des soucis dans la scolarisation car il faut toujours etre derrière l'élève

TDHA=http://comportement.net/tdah/

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Publi-information