Bébé et alcool

kroline - 29 avril 2008 à 03:09
 didine - 8 mars 2011 à 13:40
Bonjour,

Dans ma belle-famille, ils ont coutume de faire gouter de l'alcool en trempant leur doigt dans leur verre puis dans la bouche des bébés. Après de nombreuses menaces de ma part si quelqu'un s'avisait de faire ça à ma fille de 4 mois, j'ai pourtant surpris sa grand-mamie en train de lui faire.
Je suis très enervée, les bébés sont si fragiles. J'aimerais sensibiliser ma belle-famille aux dangers de cette coutume car mes menaces sont vaines et je redoute qu'ils prennent l'habitude de faire ça. Sans quoi j'envisage de couper les ponts avec eux car ça m'est absolument insuportable. J'en pleure de rage!

Je vous serai vraiment reconnaissante de m'aider à les convaincre d'arreter. Si vous pouviez me donner des infos, des liens sur les articles expliquant les méfaits de l'alcool sur des si petits organismes...

Par avance, un grand merci.

Une maman qui ne veut que le bonheur et le bien etre de son bébé.
A voir également:

14 réponses

llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 880
29 avril 2008 à 15:34
Je trouve ce post hallucinant,tant par son intitule que par certaines reponses...

Qu"une infirmiere puisse dire "ta petite fille ne risque rien si elle reçoit une petite goutte d'alcool " me semble aberrant....(Par contre les microbes sont bien plus dangereux....Stupide....)
Comme le signale Blux si cela se reproduit plusieures fois car on trouve rigolo la frimoussette de la choupinette ou va t on...
Une gorgee de grand marnier (c'est peu....) peu entrainer une hypoglycemie majeure et des convulsions chez un enfant de moins de 10 kg....Cf centre anti-poison http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=72.....C'est pour cela que la plupart des sirops medicamenteux contenant de l'alcool sont deconseilles chez l'enfant en raison de convulsions rapportees comme effets secondaires

On bataille contre l'ingestion d'alcool pendant la grossesse et des qu'un enfant est ne, cela ne serait plus un danger...Pourtant la maturite du cerveau n'est pas encore acquise a quatre mois...donc des eventuelles lesions neuro peuvent etre envisagees en cas d'ingestions repettees .....
Et puis qui nous dit qu'ils vont s'arreter a quelques gouttes.....cela va aller graduellement en fonction de l'age de la louloute...
Sans parler du fait qu'exposee a l'alcool si jeune peut predisposer ta nenette a avoir des troubles du comportement face a l'alcool

Qu'une maman se batte face a une famille completement decallee(pour ne pas dire debile, desolee ,Kroline) au point de faire ingerer une substance dangereuse a un bebe me semble tellement enorme que je ne sais quoi dire face a ces "supers grands parents ".Sont-ils normaux ?
Et quitte a te mettre ta famille sur le dos ,cela en vaut le coup,TU NE DOIS PAS laisser cela continuer ,tu es la maman et tu dois t'elever contre ce qui ne te semble pas bon pour ta fille...
Et ton mari ? Remarque comme c'est une coutume familiale il ne doit pas etre choque car il le vit depuis toujours...Sensibilises le essaies d'avoir son soutien...Mais si ce n'est pas le cas ,bats toi

En ce qui concerne la question de l'hygiene pour les doigts dans la bouche de ta puce, mon pediatre me disait souvent qu'expose a des choses pas tres nettes (des fois nos enfants "goutent" des choses un peu voire tres repugnantes),c'est plutot benefique car leur systeme immunitaire se renforce et devient bien plus efficace...
https://www.luanagames.com/index.fr.html
(Ah petit detail etant moi meme infirmiere ,je ne neglige pas les regles d'hygiene ..)

Je te souhaite de tout coeur d'arriver a tes fins ...
16
LLilo, MERCI INFINIMENT pour ton message. A force d'entendre : "oh, tu fais une montagne de rien, tu es trop maman poule", je finis parfois par croire que j'ai un problème!! C'est tellement dur de lutter contre des "traditions vieilles" de 4 générations. (c'est la GRAND-mamie qui RESISTE tandis que les autres s'étaient alignés). Si je ne lutte pas, je m'attends au pire dans quelques années!

Mon mari est un pacifiste, qui de surcoit a GRANDI avec cette tradition (tu as très bien cerné la situation) et il est plus "décontracté" que moi. Il comprend ma position et m'a promis de faire bloc avec moi. Seulement il n'a pas vu ce a quoi j'ai assisté... donc j'ai été seule à réagir. Et puis au diable que ça plaise ou non, j'en suis tellement énervée que j'en arrive à redouter la prochaine réunion de famille (la semaine prochaine...pfffffffff).

Tu imagines que je suis en train de préparer ma "DEFENSE" et mes ARGUMENTS pour pouvoir choisir de ce que je veux pour mon PROPRE bébé! La chose la plus précieuse que j'ai!
Moi qui suis bien sous tout rapport, et respectueuse, je suis bléssée de devoir affronter une femme de son age et les autres membres derrière. Cette histoire va faire des vagues... et quelque chose me dit que ce n'est que le debut...

Je vais prendre le plus grand soin à lire tes liens, et encore merci.

Dommage qu'il y ait tant de "Eve-line"s à l'esprit absolument inconscient. C'est toujours difficile d'être la "pièce rapportée" d'un clan à faire barrage à ces traditions.
1
llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 880 > kroline
29 avril 2008 à 16:09
Alors courage
Ne te decourage pas,ce n'est pas a toi de ceder mais a cette femme qui a un gros probleme....Le matriarcat est revolu et tu dois effectivement faire entendre ton desacord et et faire respecter ta place de femme et de mere...
C'est bien que ton mari soit de ton cote mais je ne pense pas qu'il s'impliquera il est de ton cote mais peut etre pas contre sa grand mere.....
Bon courage encore une fois
0