Dépassement d' honoraires

Fermé
kill14600 Messages postés 128 Date d'inscription vendredi 13 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2009 - 28 avril 2008 à 15:33
 Anabelle - 25 août 2011 à 13:57
Bonjour,
je suis actuellement au chômage et doit me faire opéré d' une hernie discale dans une clinique privée, la secrétaire m' a déjà annoncée 300€ de dépassement d' honoraires, ma mutuelle ne les prends pas en charges! existe t-il un moyen de ne pas avoir à les régler?
A voir également:

15 réponses

Assez d'être traîné dans la boue sans jamais pouvoir rien dire.
Je suis chirurgien secteur 2 (à honoraires libres c'est à dire pratiquant des compléments d'honoraires et non pas des dépassements).
J'ai 42 ans, j'ai grandi dans un milieu modeste (père cheminot et mère couturière), je me suis battu pour réussir des concours ultra sélectifs pendant de longues années d'études que j'ai financées moi même, j'ai sacrifié mes plus belles années et ma santé en gardes de WE et en nuits passées à survoler la France en avion pour effectuer des prélèvements d’organes avant d’enchainer sur une journée normale !
Nos semaines de travail font 2 x 35 heures, je ne vois mes enfants que le WE lorsque je ne suis pas de garde et mon espérance de vie est de 12 ans inférieure à la moyenne nationale !
L’activité libérale de notre profession la rend similaire à celle d’une entreprise en ce qui concerne les multiples charges qui représentent 50 à 60% du CA (charges sociales, URSAFF, salaires des employés, matériels techniques, etc). Les primes d'assurance en responsabilité civile professionnelle ont augmenté de façon exponentielle ces 15 dernieres années. En revanche, nous empruntons à titre personnel toutes les sommes nécessaires au fonctionnement du cabinet et nous n’avons pas de stock options !!!
Le tarif des actes chirurgicaux a progressé de seulement 6,5 % au total depuis 1993 pendant que le SMIC a augmenté de 50%, l’indice des prix de l’INSEE a progressé de 40 % et les cotisations des mutuelles de 2 à 5% par an !
Les compléments d’honoraires sont donc le seul moyen légal de pouvoir exercer notre profession dans des conditions correctes pourtant encore bien éloignées de celles de la quasi totalité de nos confrères européens ou anglo saxons.
Alors que depuis de nombreux mois les complémentaires santé dépensent des millions d’euros en campagnes publicitaires, grand nombre d’entre elles (la mutualité française en tête) ne prennent pas (ou peu) en charge les acte médicaux ou chirurgicaux mais préfèrent rembourser les yaourts « anti-cholestérol », les naturopathes ou ostéopathes, les chambres seules ou encore la garde des animaux domestiques !!!!. Sachant que leur CA de 2008 a été de 27 milliards d’Euros alors que la totalité des honoraires chirurgicaux secteur 2 représentent pour la même année 363 millions d’Euros, on est en droit de se poser des questions. Le scandale ne serait-il pas plutôt de ce côté ?

Qui est le mieux à même de fixer le montant des honoraires médicaux? le fonctionnaire de l’Assurance Maladie ? l’assureur coté en bourse ? la Mutualité Française propriétaire de plusieurs vignobles de grands crus bordelais ? ou le médecin assumant seul ses responsabilités et la pénibilité de son travail ?

La simple existence de cette polémique outrancière me faisait déjà parfois regretter d’avoir choisi ce métier. Si cette loi devait passer, elle sera alors le déclencheur certain d’une reconversion ou d’une expatriation sans le moindre remord mais avec une ineffable amertume.
48
DCI Messages postés 87138 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 37 343
13 oct. 2009 à 23:59
CQFD !

0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 295 > DCI Messages postés 87138 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024
14 oct. 2009 à 12:37
Lu

Faudrait dire mieux :

CQFD !

0