Comment un sourd de naissance pense t-il ?

Résolu/Fermé
Dant - 22 févr. 2012 à 17:42
 oui - 28 nov. 2019 à 09:14
Bonjour,

Mon fils 14 ans vient de me poser une colle!
Comment pense un sourd de naissance? il veut dire par là, quels sont les sons qu'il émet par la pensée? Généralement lorsque l'on pense, on prononce des phrases dans "sa tête". Mais lui, le pauvre s'il n'a jamais entendu un son?
Et que dire si en plus il est aveugle de naissance (il a pas de chance). A t-il même conscience qu'il existe??
Ma question peut paraitre bizzare, mais je lui dois une réponse.
Merci à vous si vous avez une idée sur le sujet.
A voir également:

1 réponse

kroniker Messages postés 431 Date d'inscription samedi 28 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015 29
Modifié par Jeff le 21/03/2017 à 12:38
Bonjour, en effet ce que votre fils à posé comme question est une question assez fréquente de la vie. En effet les sourds ne peuvent pas penser d'une façon semblable à la notre, mais il peuvent penser en se rappelant des images. Ils rassemblent ce qu'il perçoivent, certaines personnes sourdes, savent prononcer des mots, voire des phrases, avec une aide suivie. Ils apprennent à percevoir comment se prononcent les mots et donc certains peuvent penser comme cela. Mais la pensée n'est pas toujours des mots, la pensé se définie souvent d'images, de sentiments. On va avoir là une image de quelqu'un que l'on aime et on va être soit content ou heureux dans sa "tête" je dirais et donc "la parole intérieur" n'est pas toujours nécessaire pour pouvoir penser comme nous.

Besoin d'aides?
62
Bonjour
Chers ignorants, ne le prenez pas mal mais je suis sourd et je pense en langue des signes française, cette langue peut tout exprimer tout autant qu'une langue orale. Le niveau de pensée chez une personne sourde est équivalente celui d'une personne entendante. Seule la langue de pensée est différente.
1
Tout à fait je pense avec les signes. Au moyen âge, les gens pensaient que les sourds sont moins intelligents, ils ne parlaient pas et faisaient des gestes. Ces personnes ne savaient pas qu'en fait les sourds faisaient des signes (pas des gestes) appartenant à une langue visuelle qu'est la langue des signes. Donc évidement, on utilise notre langue pour penser. Les gens sont surpris de la qualité du discours lorsqu'un intéprète traduit le discours d'une personne sourde, elle découvre que les sourds pensent et s'expriment avec autant de justesse qu'un entendant. Comme vous pouvez le constater, j'écris en langue française, les personnes sourdes peuvent aussi apprendre à écrire et à parler, comme c'est mon cas. Il est difficile d'apprendre à parler car nous n'entendons pas les mots, une personne entendante et aveugle aurait du mal à apprendre la langue des signes mais rien n'est impossible, juste très difficile.
merci de vous intéresser aux personnes sourdes. Il faut prendre du recul pour comprendre.
3