Avoir un cycle régulier pendant l'allaitement

sambasylvie - Modifié par sambasylvie le 18/02/2012 à 12:50
 unereponse - 1 mai 2013 à 14:53
Bonjour,

Je me pose une petite question concernant le retour des règles pendant l'allaitement : j'allaite encore mon petit garçon de 8 mois, matin et soir, et j'ai eu mes règles pour la première fois le 14 janvier dernier ("juste" au moment où je suis passée à 2 tétées par jour, drôle de coïncidence...).

Je pensais, dès lors, retrouver un cycle normal, mais nous sommes le 18 février, et toujours rien ! J'avais pourtant, avant ma grossesse, des cycles réguliers de 28-30 jours...

J'ai d'ailleurs fait un test de grossesse, pour me rassurer, qui s'est avéré (heureusement) négatif.

Quelqu'un peut-il me dire si c'est "normal" ? Vais-je avoir à nouveau mes règles et un "cycle", ou bien faut-il attendre la fin de l'allaitement pour cela ?

Merci d'avance pour vos réponses !

1 réponse

DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357
18 févr. 2012 à 12:53
Bonjour,

Sans être vraiment une méthode contraceptive, l'allaitement maternel bloque le plus souvent l'ovulation ce qui explique l'absence de règles régulières pendant toute la durée de l'allaitement, sous réserve que celui ci soit régulier et quotidien.

Ton cycle redeviendra régulier après l'arrêt de l'allaitement car les ovulations régulières recommenceront.
2
Merci pour ta réponse !

En fait, ça ne me dérange pas de ne pas avoir un cycle régulier (ça reviendra quand ça reviendra), MAIS je trouve qu'il y a quand même un gros inconvénient : pas possible de "calculer" les jours où l'on n'est pas fertile, à coup sûr !

Mon compagnon et moi utilisons des préservatifs (je ne veux pas reprendre la pilule et transmettre, par conséquent, des hormones dans le lait de mon fils), ce qui est franchement "pesant" à la longue !

On voudrait pouvoir s'en passer de temps en temps, mais cela me parait trop "risqué" si je ne peux calculer mes jours d'ovulation, si j'ai des cycles fantaisistes !

Les plus cartésiennes me recommandront alors d'arrêter l'allaitement, mais pour l'instant cela convient à mon fils, mon compagnon et à moi...

Bref, le "port du casque" restera encore obligatoire le temps de l'allaitement !
0
sinon tu peux aussi opter pour un sterilet au cuivre avec ce moyen de contraception plus besoin de casque et zéro hormones ;)
0