Self estime ! A l'aide !

petite-poire Messages postés 17 Date d'inscription lundi 26 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012 - 19 janv. 2012 à 10:00
titidu4211 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2013 - 27 janv. 2012 à 06:19
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un très gros problème, je ne m'aime pas, et ça me bouffe la vie. Je ne supporte pas mon corps et j'ai le sentiment d'avoir tout raté dans ma vie. Pour dire, je suis depuis un an et demi avec mon copain et il ne m'a toujours pas vu nue, j'ai trop peur de le décevoir, et je suis trop pudique. D'ailleurs même sexuellement je fais un blocage, avant ça se passait bien c'était "normal" mais il m'est arrivé un événement assez difficile et ma libido a régressé de plus en plus jusqu'à ce que je ne veuille plus rien faire. Je n'arrive pas à me lâcher, à m'amuser en soirée avec des jeunes de mon âge, je veux juste rentrer et rester avec mon copain, bien que j'ai l'impression d'être minable à ses yeux. Enfin voilà, j'aurai du animer une soirée pour des enfants, je n'ai pas pu, je ne savais pas quoi faire, figée devant un micro, je parlais mais sans expression, une vraie coincée... J'ai bien conscience que je ne donnais envie à personne de s'éclater. Et je veux remédier à ça, je veux réussir à me lâcher. Un ami m'a conseillé d'aller me faire photographier pour m'aimer physiquement, mais j'ose pas, je trouve ça prétencieux, et je ne connais personne qui voudrait me prendre en photo. Et puis le plus important pour moi c'est de plaire à mon copain, et j'ai le sentiment que quoi que je fasse, il n'est jamais satisfait de moi, il ne m'a jamais complimenté, à part pour me dire "tu m'plais"... ni félicité, enfin j'ai l'impression qu'il perd son temps avec moi et du coup je culpabilise de le faire souffrir. Enfin voilà, j'ai l'air complexe et chiante, et je veux y remedier, donc si vous avez des conseils efficaces autres que "il faut que tu t'aimes ! Apprends à te connaitre" parce que c'est totalement vague, comment on apprend à se connaitre ? En bref j'aimerai des réponses concrêtes, merci d'avance à tous de m'avoir lu.

5 réponses

begonie Messages postés 85552 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 462
19 janv. 2012 à 10:30
Bonjour.

" je veux remédier à ça, je veux réussir à me lâcher "

" si vous avez des conseils efficaces autres que "il faut que tu t'aimes ! Apprends à te connaitre" parce que c'est totalement vague, comment on apprend à se connaitre ? "

Il n'y a pas beaucoup d'autres solutions que de te faire aider par un(e) professionnel(le), psychothérapeut(e) reconnu(e) dans ce domaine pour te guider vers une meilleure compréhension de toi-même (tes émotions, tes pensées, tes comportements, tes attentes et tes besoins réels, etc....) et ainsi arriver à t'estimer à sa juste valeur, ni trop, ni trop peu pour arriver par la suite à te faire plus confiance et t'affirmer en restant en accord avec toi-même.

Tu cites qu'un " événement difficile " serait peut-être à l'origine de ce que tu vis comme un blocage. La psychothérapie est aussi le lieu/espace par excellence permettant d'en parler en toute confidentialité.

Demande conseil à ton médecin qui te connait bien pour te guider vers un(e) professionnel(le) de la santé dont la spécialité répond bien à tes besoins personnels.

PS : Il me semble que tu as 18 ans ???

1