Comment alimenter mon béb de 6 mois par jour

Nawel M - 6 avril 2008 à 13:09
Chiante comme la pluie Messages postés 6 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2008 - 8 avril 2008 à 02:01
Bonjour,
J'ai une petite fille qui aura 6 mois la semaine prochaine. Je voudrai commencer à lui diversifier son alimentation et j'ai du mal à m'entreprendre. Je voudrai avoir un emploi du temps par jour. A quel heure dois je lui donner quoi ... etc. J'ai alaité ma petite fille pendant 3 mois et un beau matin je n'avais plus de lait. Je lui ai donné le sein quand même car j'espérai récupérer le lait mais c'était en vin. Maintenant, je voeux vraiment lui donner une nourriture seine et équilibrée. C'est mon premier bébé. Aidez moi s'il vous plait. merci beaucoup.
A voir également:

1 réponse

Chiante comme la pluie Messages postés 6 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2008 12
8 avril 2008 à 02:01
Bonjour,

Bravo d'avoir allaité ta petite 3 mois sans aide ! N'hésite pas à te rapprocher de conseiller de la leche league. Ce qui t'est arrivé est très courant lorsqu'on allaite (j'en suis à 25 mois d'allaitement avec mes 3 enfants donc je parle en connaissance de cause), et bien conseillée tu allaiterais toujours. Une baisse de production peut avoir différentes causes : accroissement de la demande de bébé, fatigue ou stress chez la maman, déshydratation, etc.
Le remède que m'a donné une conseillère leche league est le suivant : l'hyper alternance. Tu mets le bébé sur un sein le temps de la tétée efficace (souvent quelques minutes, parfois juste quelques secondes si tu n'as plus de lait) et seulement le temps efficace. Tu le changes de sein immédiatement, sans le laisser se fatiguer (le bébé, pas le sein) et tu recommences sur le second sein. Puis dès que la tétée efficace est terminée, tu remets sur le premier, etc. jusque 10 fois par tétée. Le lait revient en quelques heures (il faut boire beaucoup en parallèle), grâce à un message qui est envoyé à l'hypophyse. Génial non ?
Lorsque tu as arrêté l'allaitement, tu peux le redémarrer à tout moment si tu le décides dans un délai de 6 mois après cet arrêt. Il faut compter 48 heures pour reprendre la production de lait suffisante.
Vise un week-end ou une période de temps ou tu disposes de 48 heures juste pour toi et ton bébé (c'est ton premier, ça doit être plus facile). Ne fais rien d'autre, pas de ménage, pas de courses, rien (il faut l'aide de quelqu'un, l'idéal étant un papa motivé). Couche toi avec ton bébé, joue avec lui, dors avec lui, repose toi et laisse le téter tant qu'il veut. Il sera frustré, laisse le insister et attends au maximum avant de lui donner le biberon. C'est lui qui doit bosser lol.
Bois beaucoup, énormément, détend toi .... Et Dame Nature te gratifiera d'une superbe remontée de lait dans un délai de 48 heures.
La directrice de la crèche m'a écoutée après 2 mois d'arrêt d'allaitement, et son lait est revenu en moins de 24 heures.
Voilà déjà 2 repas par jour d'assurés ...
Concernant le reste du programme de la journée, j'ai commencé pour ma part la diversification à 6 mois avec des fruits, réduits en purée ou cuits en compote sans sucre, avec éventuellement de la cannelle. Les plus faciles sont banane, pomme, poire, pêche. Pour les légumes pense à la patate douce et aux carottes. Les courgettes aussi, relevées à l'ail sont très appréciées des enfants. Ma fille ainée était folle des épinards à la crème et à l'ail ... au point que la pièce où elle dormait empestait ! Les aides de la halte garderie n'en revenaient pas, elle mangeait l'ail avant les épinards...Par contre je ne salais jamais.
Comme je travaillais et avais peu de temps (et de courage), je préparais en plus grandes quantités et congelais en petites portions (voire dans des bacs à glaçons, c'est très pratique). Grâce à cette méthode j'ai pu éviter les petits pots tous préparés et insipides.
Un peu plus tard j'ai aussi commencé les lentilles, le boulghour, le riz complet, les flageolets et les haricots coco etc.
Je précise que mes ainés ont 6 et 4 ans, et mangent toujours équilibré à ce jour, par goût !
Surtout pas d'oeuf ni poisson avant 2 ans, surtout si tu as une famille d'allergiques, et la viande le plus tard possible.
On conseille aussi d'introduire les aliments 1 par 1 pour observer les réactions.
On dit aussi, et je l'ai vérifié, qu'il faut présenter 7 fois un aliment à un enfant pour déterminer s'il l'aime ou non. Il aura de toutes façons de fortes chances d'aimer ce que tu aimes, vu qu'il a eu la chance d'être allaité.
Quant au rythme, je pense que je donnais à manger comme les tétées ... à la demande. ça parait logique non ?

Un ouvrage peut t'aider "Découvrez l'alimentation naturelle du nourrisson de 0 à 2 ans"

J'espère t'avoir été utile,
Bonne continuation avec ton bout de chou, et essaye de lui redonner le sein, ce sera son plus beau cadeau !
5