Atrophie corticale bilaterale

Résolu/Fermé
BHESS - 30 nov. 2011 à 18:55
DCI Messages postés 87145 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 30 nov. 2011 à 19:04
Bonjour,
Mon mari va avoir 50 ans, il a subit un grave accident en 1978 avec un traumatisme crânien et un mois de coma stade 3.
Depuis il a bien évolué jusqu'à ces derniers temps ou il perd beaucoup la mémoire, est légèrement sourd et très fatigué.
Actuellement on lui a prescrit un scanner avec pour conclusion "signes d'atrophie cortico sous corticale bilatérale. Compte tenu du contexte de troubles minesiques.
Un bilan IRM est indiqué.
Pouvez vous me donner des précisions sur le type de maladie qui donne ses signes cliniques. Je rappel que mon mari ne boit de l'alcool que rarement et ne prend pas de médicament.
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87145 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 37 342
30 nov. 2011 à 19:04
Bonjour,

Il s'agit d'un vieillissement précoce du tissus cérébral. Le traumatisme cranien signalé est peut être un facteur favorisant, mais sans certitude. Il y a également certains facteurs génétiques mais dans ce cas on retrouve un ou plusieurs cas identiques dans la lignée familiale.

Toutefois, pour la majorité de ces atrophies précoces, on ne retrouve pas de cause ou de facteurs favorisants particuliers.

Le bilan IRM est vraisemblablement prescrit pour rechercher la présence de "plaques amyloïdes" qui confirmeraient le diagnostic et l'absence de cause particulière à ce problème.
-1