Un patient abandonné

moi NL Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 - 9 nov. 2011 à 16:00
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 9 nov. 2011 à 19:46
Bonjour,

voilà mon histoire.

Novembre 2010 mon papa à été diagnostiqué atteint d'un CBNPC du poumon droit non opérable car métastasé au cerveau (2 métastases au cervelet) qui lui ont été retirés en décembre.
Par la suite quinze séances de radiothérapies on été faites à la tête afin de bien traiter la zone, à raison d'une séance par jour.
Puis papa a suivit trois protocole de chimio en un an, sans que la maladie ne régresse, la dernière chimio ayant été Tarceva 150, malheureusement sans succès. Aujourd'hui pas de métastases au cerveau mais les os sont touchés par des métastases cotes, sternum et hanche parait'il. la tumeur au poumon quant a elle a grossit et englobes une cote, d'ou la douleur affreuse au dos. Après un an de traitement et face à ce bilan le pneumologue nous dit qu'il n'y a plus rien a faire et nous renvoi tranquillement à la maison attendre la fin.



MA QUESTION : est'il normal d'arrêter tout suivit du patient lorsque ce dernier est condamné?


A part oxycontin et oxynorme ( morphine) ainsi qu'une prise de sang par semaine, mon papa ne reçoit plus aucun soins.

S'il vous plait répondez moi car toute une famille se retrouve seul face au corps médical insensible et pas du tout à l'écoute de nos interrogation.

Merci.
A voir également:

3 réponses

Epique87 Messages postés 124 Date d'inscription lundi 7 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2011 81
9 nov. 2011 à 18:30
Cela ne me semble pas forcément très normal. Même si le cancer ne peut plus être traité, il y a les soins de soutien, autrement dit la prise en charge palliative. Vous n'avez jamais été mis en contact avec ces équipes au cours de l'hospitalisation de votre père?
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
9 nov. 2011 à 19:12
sur le plan médical si il ont arrêter le traitement pour la maladie se pour lui éviter d'avoir pour rien les inconvénient que cela pourrai donner et lui permettre de vivre ses dernier moment sans acharnement thérapeutique
sur le plan psychologique , certain hôpitaux propose un suivis d'autre en on un mais il faut en faire la demande

donc si tu pense qu'il a besoin de se confier a des personne extérieur a la famille tu peux essayé d'avoir ce "service" ou pour la famille ses la même chose

tous ce que je peux te dire ses de le soutenir, l'écouter,le rassuré et l'apaiser rester souder

et surtout courage a vous et la famille
;=)
0
Epique87 Messages postés 124 Date d'inscription lundi 7 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2011 81
9 nov. 2011 à 19:20
tibou a une réponse plus complète que la mienne.

Il est tout de même censé exister des équipes de soins palliatives qui suivent le patient, surtout en ce qui concerne la douleur. Dans les services de Cancéro ou je suis passé ils étaient très présent, d'où mon étonnement.

Il y a également des associations de malades qui peuvent vous aider dans vos questions.
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
9 nov. 2011 à 19:22
cela dépend des hôpitaux ,des région, de la demande du patient, et de son désir d'être ou non aider/suivi
;=)
0
Epique87 Messages postés 124 Date d'inscription lundi 7 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2011 81
9 nov. 2011 à 19:43
J'amène mes explications d'un côté plus théoriques que pratique. Mais dans la prise en charge des patients en phase palliative, il est censé y avoir un suivi qui est réalisé malgré l'arrêt des traitements. La médecine palliative devient une spécialité médicale avec la mise en place progressive de structures dédiées. Longtemps ignoré, la prise en charge palliative des patientes devient un axe majeur faisant partie intégrante du processus de soin.
Il n'est pas censé y avoir de rupture brutale dans la prise en charge, mais le thérapeutique doit laisser progressivement place au palliatif.
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
9 nov. 2011 à 19:46
le soucis ses que je suis pas sur que tous les hôpitaux on le service et /ou le personnel

ensuite il y a aussi les suivi a domicile ou une professionnel passe 1à 3X/jours voir comment va la personne ,lui prodiguer les soins et l'écouter

en Belgique ses pas d'office ses si le patient demande je sais pas d'ou écris la personne et si chez elle ses comme cela
;=)
0