Allergie à un antibiotique

Fermé
T.A. Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2010 - 25 févr. 2008 à 22:00
ste.phanie Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 - 5 janv. 2012 à 15:12
Bonjour,
Il y a 15 jour,s j'ai eu la grippe et mon médecin m'a prescrit du Josacine. 48 heures après la prise du premier comprimé, quelques boutons sont apparues sur mon visage, un peu comme de légères plaques. Le fond de teint permettait de "camoufler" un peu cela. J'ai appelé mon médecin qui m'a fait arrêté le traitement. Et depuis samedi, soit 8 jours après l'arrêt de Josacine, j'ai des démengeaisons au niveau du bas du cou et sur le haut du dos. Ce sont comme des boutons rouges qui forment des petits plaques, çà démange et après la douche c'est tout rouge. Pensez-vous que cela puisse être à nouveau une réaction allergique à l'antibiotique ? (j'ai jusqu'à présent jamais eu d'allergie aux médicaments). Est-il encore présent dans l'organisme si longtemps après l'arrêt ?
Remerciements.
A voir également:

12 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 050
25 févr. 2008 à 23:21
les mécanismes de l'allergie aux médicaments sont très complexes:
une allergie à un médicament peut survenir pendant la prise du médicament, mais également après l'arrêt du médicament et se prolonger plusieurs jours voire davantage
Il arrive également que des personnes prennent un médicament depuis plusieurs mois , ou plus, sans développer de manifestations, puis développent un jour des manifestations allergiques.
Dans le cas de T A , on ne peut pas éliminer l'allergie à la josacine..il faut mieux consulter, avoir un traitemnt antihistaminique, prévoir des corticoides si la réaction s'aggrave....et peut être prendre l'avis d'un allergologue
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

16
marbult Messages postés 727 Date d'inscription dimanche 30 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2021 657
25 févr. 2008 à 23:33
Eruption très localisée à 8 jours de la prise: je doute que la josa en soit responsable... d'autant que les allergies vraies aux bêtalactamines sont rarissimes. Ceci étant, une visite médicale s'impose en effet et il sera sûrement utile de lui fournir tous les éléments de réponse aux questions quel ne manquera pas de poser...
0
Bonjour,
J'ai eu quelque chose de similaire moi aussi avec un antibiotique qui m'avait été prescri pour une infection, j'ai eu des démangaisons et des petits boutons sur le corps c'était horrible! J'ai lu un article sur les antibiotiques, il pourrait vous interesser :)

https://www.medblog.be/fr/article/27-traiter-c-est-ruser/

à bientôt
Claudine
-1
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 050
Modifié par p.horde le 1/03/2011 à 23:07
Blog intéressant chère Claudine, merci
0