DMP(dossier médical personnel): parlons-en!

milindakey - 6 févr. 2008 à 23:04
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 6 févr. 2008 à 23:30
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce portail santé. Je trouve que c'est une très bonne initiative car obtenir des informations ou comprendre comment fonctionne la santé dans notre pays relève parfois du jeu de piste.
Cependant je m'interroge: aucune trace d'articles ni de discussion sur le sujet brulant du DMP.
Est-ce une volonté des administrateurs (qui seraient contre sa mise en place) ou un oubli?

Il me semble pourtant important que la population française soit impliquée dans ce projet d'Etat qui nous concerne tous. Informer les gens, c'est favoriser l'arrivée du DMP.
Je ne maîtrise pas suffisamment le sujet pour me permettre de créer un article à ce sujet mais je propose mon aide à celui ou celle qui souhaiterais informer les internautes sur ce thème.

Globalement, le DMP, Dossier Medical Personnel est notre futur carnet de santé "informatisé" dans une version beaucoup plus détaillée que le carnet de santé actuel. Ce dossier informatisé contiendra l'ensemble des informations liées à un patient. Le but de ce projet est de favoriser la communication entre les différents intervenants du parcours de soin et d'améliorer la qualité des diagnostics et des soins. En effet, ce dossier sera accessible, avec l'accord du patient, à tous les médecins en France. Ainsi, lorsque vous consulterez un médecin, quel qu'il soit, il pourra en quelques clics, connaître vos antécédents, vos allergies, vos traitements précédents etc... c'est à dire l'ensemble des informations qui lui permettront d'établir un diagnostic précis du mal dont vous souffrez et surtout de vous donner un traitement encore plus adapté.

Il existe un site bien fait qui explique en détail ce projet : http://www.d-m-p.org

n'hésitez pas à apporter des commentaires ou des précisions dans cette discussion...
A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 049
6 févr. 2008 à 23:30
Tu as raison, Le DMP est un sujet que nous souhaitons aborder car son existence provoquera une véritable révolution de notre système de soins et permettra une amélioration de la prise en charge des patients et une meilleure égalité dans l'accès à des soins de qualité pour tous.
Merci pour l'info sur le site que tu as cité
Bien à toi
P.hordé
0