Hépatite C

élodie074 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 17 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2008 - 24 janv. 2008 à 15:49
 marbrune - 8 janv. 2009 à 10:37
Bonjour à tous, ma question se pose sur se qu'est l'Hépatite C ou plutot sur le fait de savoir si il s'agit du virus du sida ou rien à voir? question peut être un peu bébétte mais assez importante à savoir lorsque des personnes que vous fréquentez en sont contaminé......merci à vous pour vos réponse
A voir également:

14 réponses

Bonsoir Elodie

Ben moi je te dirais que tu as raison de poser des questions ........... car te voilà "concerné" aujourd'hui et tant que l'on n'est pas "concerné" on n'y pense pas forcement !
Moi je suis aujourd'hui concernée par l'hépatite C et de ce fait, j'ai fait des recherches, donc vais te répondre à ta question par rapport à ce que je sais.

Effectivement beaucoup de gens confondent l'hépatite C avec le sida et je te dirais que la confusion peut se faire dans le sens que l'hépatite C , tout comme le sida, sont des virus a ARN (même souche). L'hépatite A et B sont des virus à ADN (l'ADN que tout le monde connaît aujourd'hui) mais .......... l'hépatite C n'est PAS le SIDA et les contaminations ne sont pas les mêmes (sauf par le sang).

L'hépatite C se transmet UNIQUEMENT par le sang ........... on n'a jamais retrouvé trace du virus dans le sperm maintenant il peut se transmettre sexuellement s'il y a du sang ........... (relation sexuelle en début/pendant et fin de règle, si lésion .......... quoi tout ce qui ramène au sang).

Tu peux vivre auprès d'une personne porteuse du virus de l'hépatite C sans jamais être contaminé, il suffit juste de le savoir et prendre certaines précautions qui est d'éviter le contact sang/sang. Ne pas utiliser sa brosse à dent, son rasoir, son coupe ongle etc ........, ne pas avoir de relations sexuelles durant une période de règle (ou sang et/ou merci les préservatifs .........) et si par mégarde vos sangs se sont croisés, il faut savoir que l'eau de Javel tue le virus ......... donc pour les personnes porteuses de l'hépatite C je conseillerais d'avoir toujours chez eux une bouteille d'eau de Dakin ........ pour soigner leurs plaies ........... mettre des gants s'ils ont besoins de soigner un tiers et nettoyer à l'eau de Javel les traces de sang qui ont pu couler ........
Se sont juste des précautions à prendre ............
Je te dirais que c'est déjà très honnête d'annoncer sa maladie à son/sa partenaire, tout le monde ne le fait pas ......... te contaminer en silence et au revoir sans rien dire, tu auras la surprise dans quelque années ........... quand il sera trop tard ........... ça existe encore plus que les personnes qui l'avouent.
Mais si défois vraiment pas de chance, tu es contaminé malgré toutes les précautions ben sais que dans cette maladie il existe une phase aigue de 6 mois ........... si tu es traité dans cette période de 6 mois (donc tout de suite), dans les 2 premiers mois tu as 100% de chance d'éradiquer le virus et 80% entre les 2 et 6 mois d'où l'utilité vraiment de parler de sa maladie afin d'éviter de contaminer les gens et qu'ils passent en phase chronique.
En conclusion à tout cela je te dirais qu'il ne faut pas que tu es peur de vivre avec quelqu'un qui a l'hépatite C, il suffit juste de le savoir et faire attention.
En espèrant avoir répondu à ta question
5
alex37190 Messages postés 1378 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022 28
25 janv. 2008 à 10:21
ça n'a absolument rien a voir avec le sida...
0
tignes Messages postés 159 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 12 août 2008 116
25 janv. 2008 à 13:59
pour infos sur l'hepatite C
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/hepatitec/sommaire.htm
0
élodie074 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 17 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2008
25 janv. 2008 à 14:50
Bonjour,
Je vous remercie bien, en effet rien a voir, et désormais ça va me permettre de pouvoir en parler avec elle plus calmement... merci a vous...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alex37190 Messages postés 1378 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022 28
25 janv. 2008 à 15:04
Quand même à notre époque on devrait plus devoir poser des questions pareilles ??
0
llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 880
25 janv. 2008 à 19:24
IL vaut mieux poser des questions "idiotes",que de rester dans l'ignorance....Avouer ne pas savoir ,c'est faire preuve de beaucoup d'intelligence et d'humilite....
S'informer c'est se proteger....
Ne pas mourir idiot......................
A bon entendeur salut
0
alex37190 Messages postés 1378 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022 28
25 janv. 2008 à 22:03
Pas besoin de me faire tout un speech j'ai simplement dit on devrait plus devoir poser des questions pareilles ?? j'aurai du dire on ne devrait plus avoir a poser des questions pareilles...
Nous sommes quand même assez informé sur tout ça !!
0
llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 880
26 janv. 2008 à 08:50
bonjour,
Desolee de t'avoir blesse ,ce n'etait pas le but.
Cependant ,je t'assure que beaucoup de gens sont toujours aussi peu informes concernant le sida et l'hepatite.
Tu as effectivement raison de dire que c'est dommage d'avoir encore des questions basiques a ce sujet ,mais il est dangereux de dire que nous sommes informes et ainsi cloturer le sujet .Il faut que chacun se pose les bonnes questions ,la prevention ,c'est d'abord l'information,il n'y a jamais de questions "bebetes".
Il y a encore trop de personnes qui ont des idees recues ,fausses concernant les modes de transmission de ces maladies,regardes les derniers spots sur le sida en ce qui concerne l'eviction et la peur du seropositif,on a peur de ce que l'on ne connais pas.....
J'ai encore des gens dans mes patients ,jeunes et moins jeunes qui me posent des questions encore pires que celle pose sur ce topic,"est ce que je vais attraper ca en respirant a cote... et si je le touche....d'autres qui n'utilisent jamais de preservatifs avec leurs nouveaux partenaires(ce qui est le cas pour certains a chaque WE..) ,tu comprends ils ont l'air sain et ils ont bonne mine, alors la honte de demander un preso...et puis on n'attrape pas ca comme ca...",malheureusement on a banalise ces pathologies et on les a mises au placard.
Je voulais juste temperer ton indignation ,tu as raison de dire que nous devrions etre tous informes a l'heure actuelle et qu'il y a ce qu'il faut pour l'etre :ce forum par exemple... pour avoir une attitude coherente en ce qui concerne la prevention mais tu ne dois pas t'indigner envers ceux qui cherchent a s'informer mais envers ceux qui reste dans leur ignorance .

bonne journee
0
alex37190 Messages postés 1378 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022 28
26 janv. 2008 à 10:12
Ouais nan mais t'inquiètes tu ne m'a pas blesser , j'apprecie ta reponse .....
0
llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 880
26 janv. 2008 à 10:27
je vois qu'il y a toujours des gens intelligents avec qui il est possible de discuter....c'est top
Bonne journee
0
alex37190 Messages postés 1378 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022 28
26 janv. 2008 à 15:44
Heureusment mais il est vrai que sur le net ça se fait rare ....
0
Bonjour,
Je voulais intervenir dans vos questionnements et notamment sur le mode de contammination .....
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut arrêter de voir l'hépatite C comme une maladie honteuses ! Tu as raison de taire ses "préjugés sur cette maladie" car déjà affaibli par la maladie ça fait mal d'attendre des choses sur ta gueule....
Mais je voulais seulement rectifier quelque chose à propos de l'exposition au sang contaminée par l'hépatite C !
Je suis infirmière et j'ai attrapé cette maladie en me piquant avec l'aiguille souillée d'une malade.... Dans les 5 secondes qui ont suivient j'ai trempé la main dans de l'eau de javel, en me faisant saignait pendant environ 5 minutes....hélas cela n'y a rien fait ! Alors, je parle aux professionnel de santé qui pensent que le risque est quasi nul lors des gestes invasifs...
s'il vous plaît ne le prennez pas à la lègère, protéger vous, mettez des gants car quand cela vous arrive, on se sent vraiment trés seul !
0
voila moi j'ai l hepatite c depuis 5ans et tous les gens autour de moi ou j endentais oui elle a le sida et c'est faux je t explique sa s attrappe par transfusion sanguine percing tatouage drogue et hier mon medecin ma dit si je suis bien mon traitement je serrais debarasser de cette maladie et sa ne s attrappe pas sexuellement c'est le sang ok si tu veux plus d information tu as mon email
0
voila moi j'ai l hepatite c depuis 5ans et tous les gens autour de moi ou j endentais oui elle a le sida et c'est faux je t explique sa s attrappe par transfusion sanguine percing tatouage drogue et hier mon medecin ma dit si je suis bien mon traitement je serrais debarasser de cette maladie et sa ne s attrappe pas sexuellement c'est le sang ok si tu veux plus d information tu as mon email
0