Signaler

Allergie à un chat et pas à un autre? [Fermé]

Posez votre question marieceline 1Messages postés dimanche 20 janvier 2008Date d'inscription 20 janvier 2008 Dernière intervention - Dernière réponse le 16 avril 2017 à 00:33 par marie01
Bonjour,
est qu'on peut être allergqiue à un chat et pas à un autre?..a chaque fois que je vais chez ma belle mère qui a un siamois, je suis très mal, je tousse, j'eternue.;à tel poin t que je ne veux plus y aller...mais quand je vais chez des amis qui ont un chat( pas siamois), pas de problème...comme j'aimerais bien peut être avoir un chat..
Afficher la suite 
Utile
+13
plus moins
Bonjour,

Moi aussi je suis de celle qui était très allergique au chat. Il y a un an, je n'étais pas capable de sentir un chat sans me mettre à moucher, à faire de l''asthme... Cependant, au mois de juin l'année passée, mon chum a commencé à faire entrer la chatte du voisin d'en face chez nous. Au début, c'était l'enfer pour mes allergies, mais progressivement, mes symptômes se sont atténués. Durant la période des Fêtes, j'ai gardé le chat de ma belle-soeur 2 semaines et ce fut le même scénario. M'étant attachée à ces petites bêtes, je voulais m'acheter un chat, mais je ne savais pas si je le devais. Finalement, au mois de février, j'ai été m'en acheté un ! Évidemment, au début, j'étais terriblement allergique, mais un mois et demi plus tard, je n'avais plus de symptôme ! Voilà que je peux maintenant lui donner plein de bizous et le flatter. Par contre, je ne le laisse pas dormir avec moi à cause de mon asthme.

Par conséquent, je crois que notre corps développe des anti-corps et que le VRAI problème des allergies, c'est de vivre dans un monde trop propre ! Je tiens aussi à mentionner que mon chum était allergique aux chats et que maintenant il semble plus immunisé.

Si vous achetez un chat et que vous êtes allergiques, je tiens à vous souligner qu'il se vend un produit dans les animaleries (Allerpet) qui réduit les allergies. Personnellement, je ne l'ai pas utilisé, mais j'ai entendu dire par 2 personnes que c'était efficace.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Publi-information
Utile
+6
plus moins
Bonsoir Marieceline

c'est assez difficile a dire..

L'allergie aux chats n'est pas induite par leurs poils comme on le pense communement,mais a une proteine (fel d1)contenue dans leur salive ,les urines ,les larmes et donc sur les poils longs car en faisant leur toilette, ils deposent plus de salive,donc d'allergenes .Cette proteine est moins importante chez les chats(males) castres(interraction hormonale),et aussi chez certaines race de chats a poils court ou sans poils (siberiens, siamois ,chat nu),mais en regle generale tous les chats peuvent provoquer des allergies.

Peut etre que l'autre chat est castre,femelle et a poil courts, pour ce qui en est du siamois je n'ai pas d'explication,meme si ils sont moins allergisants,ils conservent cette substance allergisante propre a tous les chats.

En tout cas votre reaction envers le chat de votre belle-mere (et non envers votre belle-mere ,jespere lol ;)) ,vous avez probablement une allergie,mais ce n'est pas un diagnostic ,pour en etre sur il faut consulter ,faire des tests afin d'en etre assure et eventuellement se faire desensibiliser.Et tout cela avant d'acquerir un chat ,ce serait dommage de faire un probleme de sante a cause d'un minou et ce serait dommage d'etre oblige de se separer d'un adooooraaaable chaton parce qu'il vous rend malade.

voila bonne soiree

Publi-information
Utile
+4
plus moins
Désolé, j'ai oublié de préciser que je fais partie des gens(15% il parait..) qui sont allergiques aux poils de chats. (et autres poils d'animaux)

Mais ayant dû habiter avec des chats (2 chez parents,des copines qui avaient des chats, etc..), j'ai aussi remarqué qu'au fil des jours, je me suis "habitués" aux chats et que plus le temps passait, plus je pouvais jouer avec le chat avant que des symptômes n'apparaissent (yeux rouge, éternuements et nez qui coule) jusqu'à ce que ça ne me fasse pratiquement plus rien. (Il suffit que je me lave les mains lorsque j'ai terminé de caresser/jouer avec)

Par contre si je suis en présence d'un chat que je ne connais pas (lorsque je vais en visite chez des gens), là les
symptômes réapparaissent tout de suite. J'imagine donc que certaines personnes allergiques peuvent s'habituer à un chat en particulier s'ils le côtoient souvent. (En tout cas, les chats chez mes parents que je vois 2 fois par mois, ne me font plus rien, alors que d'autre me font éternuer en moins de 5 minutes)
Utile
+4
plus moins
Bonjour,

On est pas allergique aux poils des chats.
On est allergique à la salive de chat et qui se retrouve sur le poil.
Donc le problème ce n'est pas les poils ou le type de poils (long, court); c'est le type de salive que tu retrouve sur les poils.

OUI!
Tu peux être allergique à certains chats (types de salives) et pas à d'autres.
C'est simplement une question de salive...
C'est que qu'un allergologue m'a expliqué: car je suis allergique à certains types de salives de chats.
Utile
+3
plus moins
Bonjour,

Il me semble avoir lu qq'part que la production de proteine (fel d1) pouvait varier de 1 à 1000x fois selon le chat*. Cela peut être la cause du pourquoi on est plus sensible à un chat plutot qu'un autre.

(*J'ai lu cette information dans un article qui parlait de selectionner et croiser des chats qui ont le taux le plus bas de cette protéine afin d'avoir une race de chats qui ne seraient plus allérgènes. Ceci suite à l'échec de l'idée de clôner des chats qui ne produiraient pas cette protéine.)

Enfin, on peut toujours enlever une bonne partie de cette proteine en passant une lavette d'eau TIEDE sur le pelage du chat à raison d'une fois par semaine. (Faire attention de ne pas traumatiser les chat non plus ^^)
Utile
+3
plus moins
bonjour,

je suis allergique aux chats et j'en ai un j'ai souvent mon nez bouché, j'éternue et parfois je tousse mais je ne sais pas si c'est à cause de lui ou de l'air conditionné qui avait dans la chambre à mon hôtel si je pouvais avoir une réponse très vite merci et aux autres ne vous moquez pas de moi.
Helene77- 26 juil. 2008 à 02:03
Bonjour Poupoulinette,

Est-ce que ça fait longtemps qui tu logeais dans cette chambre d'hôtel ? Est-ce que tu avais déjà ces symptômes avant que tu partes pour cet hôtel ? De plus, est-ce qu'il se pourrait que ce soit des allergies saisonnières ? Il faudrait que tu clarifies un peu la situation à savoir comment ça s'est développé. Si c'est ton chat, tu vas remarquer que tes symptômes s'empireront lorsque tu te colles le nez dedans son poil et lorsque tu le flattes. Si c'est à ton chat que tu es allergique, il est préférable de ne pas le laisser entrer dans ta chambre et surtout ne pas dormir avec, compte tenu que tu passes plusieurs heures de ta journée dans cette pièce. Moi, je ne peux pas dormir avec ma chatte, car sinon je fais une crise d'asthme. Tu peux aussi le brosser régulièrement et passer l'aspirateur plus fréquemment.

Redonne-nous de tes nouvelles :O)
poupoulinette- 26 juil. 2008 à 23:08
bonjour,

ben en fait dans cet hôtel j'y suis rester 15 jours j'éternuer pas enfin de temps en temps et puis quand je suis rentrer j'avais le nez bouché je toussais. maintenant çela va un peu mieux mais j'éternue quand même encore et je ne sais pas quoi faire bisous
Helene77- 27 juil. 2008 à 03:34
Bonjour Poupoulinette,

Si j'étais à ta place, j'attendrais un peu avant de consulter un médecin. Est-ce que ça fait longtemps que tu es revenue de cet hôtel ? C'était dans quel pays ? C'est peut-être juste un petit rhume. D'après moi, rien d'alarmant. Essaie de prendre des antihistaminiques. Si ça fait effet, tu seras que ce sont des allergies. Bref, donne-toi un mois et tu verras si la situation persiste. Essaie de boire beaucoup d'eau, d'éviter les produits qui causent du mucus (produits laitiers, beurre d'arachides, sucre...).

Bonne chance !
Utile
+3
plus moins
Kikou,

je suis partie en égypte à hurghada et je suis rentrée le 20 juillet à mon avis c'est peut-être l'air conditionné parce qu'avant de partir je n'éternuer pas bcp en faite dans le restaurant il y avait de l'air conditionné et dans la chambre aussi et comme on mangeait beaucoup à l'intérieur c'est sûrement ça mais bon je ne sais pas!
répondez moi vite merci
Helene77- 27 juil. 2008 à 20:48
Allô Poupoulinette,

Effectivement, il se peut que ce ne soit que l'air climatisé. Ma tante a des problèmes avec ses sinus (elle fait souvent des sinusites) et elle n'est pas capable de tolérer l'air climatisé, surtout dans un auto. L'air climatisé n'est pas trop bon non plus pour les asthmatiques. Peut-être aussi qu'en Égypte il y a beaucoup de poussières (si je me fie au désert) ? L'important c'est que tu ne fasses pas de fièvre. Si tu te mets à faire de la fièvre, consulte immédiatement un médecin.

Bonne journée :O)
fe136331- 14 mars 2010 à 15:27
Bonjour,

L'allergie aux chats peut-être causé :

- par une protéine se trouvant dans sa salive (chez 85% des allergiques aux chats)
- par ses POILS (et oui !) (chez 15% des allergiques aux chats)

La taille des poils ne change en aucun cas une allergie à la protéine fel D 1.
On peux s'habituer à certain chats ou ne pas y être allergique.
Cela ne sert à rien d'avoir un immonde siamois ça rends allergique quand même !
Le chat Sibériens ne rendent pas allergique.
Utile
+2
plus moins
bonjour, ma niece a le meme problème d,allergie que toi.avec les chien aussi d,ailleuir. il paraitque ça vient de la salive qui est differante d,un animal à l,autre.J?AVAIS un chat persan qu,elle suportait trés bien mais c,etait assez rare.voila pour la petite information.ciao,ciao.LILOU
Utile
+2
plus moins
Je connais quelqu'un qui n'est pas allergique à ses 4 chats, mais qui est allergique à tous les autres chats ?!?!? Spécial !!!!
Utile
+1
plus moins
jai entendu dire par plusieurs personnes ke les poils des chats peuvent causer de l'esterilité chez la femme... si kelkun pourrait me dire si cest vrai je serais vraiment soulagée merci beaucoup
llilo 1414Messages postés jeudi 3 janvier 2008Date d'inscription ContributeurStatut 9 mai 2009 Dernière intervention - 11 févr. 2008 à 07:05
Bonjour carolina
Ce que t'on dit ces personnes est TOTALEMENT faux.......
Les poils de chat peuvent vehiculer des allergenes(deposes par la salive du chat:proteine fel d1)qui peuvent donner un asthme.
Le chat peut aussi transmettre la toxoplasmose responsable de malformations du bebe pendant la grossesse (voire quelque fois la mort du bebe)http://www.doctissimo.fr/...
Voila pas de sterilite due aux poils de chat.
Bonne journee
caro- 5 juil. 2010 à 20:07
je veux un chat mais comment par ce que ma mere garde un petit qui est allergique au chat comment faire dite moi
Utile
+1
plus moins
oui on le oeux c comme sa a tout le monde

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Publi-information