Accoucher à domicile

marieclaud Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2008 - 18 janv. 2008 à 21:22
 Claire - 2 juin 2009 à 08:28
Bonjour,
Ma NIEce veut accoucher chez elle, dans sa chambre et je suis très inquiète, mais elle ne veut pas changer d'avis pour l'instant.je trouve ça très dangereux.QueLQu'un a de l'expérience ou peut me rassurer.MERci
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
19 janv. 2008 à 10:48
Bonjour

L'accouchement à domicile n'est pas toujours vu d'un bon oeil par les médecins et il engage la responsabilité des futurs parents.
Cela peut ce passer sans soucis, tout comme le contraire, car chaque accouchement est différent des autres et je diras même que pour la même mère chaque naissance peut se dérouler aussi différemment.
Mon expérience à moi, s'est très bien passée...et je m'en suis toujours félicitée.
Je comprend pourquoi on peut choisir cette solution car mon expérience à la maternité m'a laissé un goût très amer de ne pas pouvoir disposer de mon corps à travers une surmédicalisation alors qu'il n'y avait pas de complication...
Mais accoucher à la maison ne veut pas dire non plus être total inconsciente. Il faut un bon accompagnement et pour que la préparation se fasse bien, une sage femme doit prendre en charge la future maman avant le 7ème mois de grossesse. Il est très important qu'une relation de confiance s'établisse entre tous les acteurs de cet évènement y compris le père.
Ceci n'est que mon avis, tu rencontreras des personnes pour,des personnes contre, des gens pour lesquels cela s'est bien passé et des autres pour qui ça a été dramatique...

Quoiqu'il en soit, que ce soit à la maternité ou à la maison, une naissance est toujours un grand pas vers l'inconnu.
0
Contrairement à une idée répandue, l'accouchement à domicile, bien préparé et bien entouré, n'est pas dangereux. Des études montrent que pour un premier bébé il y a autant de risques à accoucher chez soi qu'en structure hospitalière, et pour les bébés suivants, le risques est moindre dans le cas d'un accouchement à la maison !
Les conditions optimales de réussite d'un accouchement à la maison sont la présence d'une sage-femme ou d'un médecin expérimenté pour ce type d'accouchement. Le suvi de grossesse, si il peut se faire avec cette personne, permettra de déterminer des éventuelles contre-indications à l'accouchement à domicile (pathologie de grossesse, présentation inhabituelle, gemellité...) car bien sûr celui-ci ne peut voir lieu que si il s'agit d'une grossesse ne présentant aucun facteur de risques. Par ailleurs, à tout moment au cours de l'accouchement, un transfert peut être mis en place vers la maternité la plus proche.
Pour en savoir plus, se référer aux sites suivants :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accouchement_%C3%A0_domicile
http://www.naitrechezsoi.org/

Cordialement,
Karine
0
chloemax Messages postés 2996 Date d'inscription mardi 8 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juin 2009 465
22 avril 2008 à 12:34
je suis tout a fais d'accord et pour l'accouchement a domicile chose que jen'est malheureusement pas pu faire car ma fille etait en siege mais si j'arrive a tomber eceinte a nouveau j'accoucherai tres volontier chez moi
0
mireilleD Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008
15 févr. 2008 à 12:46
je serais un peu plus prudente que toi et j'insiste sur les nombreuses conditions nécessaires pour qu'un accouchement puisse se faire à domicile.
info sur http://sante medecine.commentcamarche.net/accouchement/082_choisir d accoucher a domicile.php3
0
bonjour a toutes, je suis enceinte de mon 4e et je souhaiterai accoucher a la maison , je m'inquiete evidement des risques qu'il peut y avoir,comme une hemorragie mais je voulais savoir pour celles qui on accoucher a la maison si il y a du sang un peu partout
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour 4chette,
Les risques d'un accouchement à la maison existent mais sont diminués par la sélection en amont des patientes à bas risque par la sage-femme et la surveillance constante qu'effectue celle-ci tout le long de l'accouchement.
L'hémorragie de la délivrance est en France la première cause de mortalité maternelle. Ce risque semble être majorée par une gestion active du travail (ocytocine, péridurale, position décubitus dorsal) qui n'existe pas à la maison. Par ailleurs, comme indiqué plus haut, les sage-femmes pratiquant des accouchements à domiciles sont conscientes de ce risque et sont attentives au moindre saignement anormal. Si une hémorragie apparaît, elle pourra effectuer les premiers gestes nécessaires et organiser un transfert. Aucune femme n'est décédée d'une hémorragie de la délivrance en France suite à un accouchement à domicile ces dernières années.
Pour ce qui est du sang "un peu partout", je peux te répondre à partir de mon expérience personnelle. Les pertes lors d'un accouchement sont varaibles d'une femme à l'autre mais sont augmentées par la pratique d'une épisiotomie, plus rarement pratiquée à domicile qu'en structure. Lors de la préparation à l'accouchement, la sage-femme nous fait acheter un certain nombre de matériel au nombre duquel des alèzes. Rarement le sang gicle d'un bout à l'autre de la pièce ! Pour ma part, les alèzes ont absorbé le peu de sang de la naissance de mon aîné. La naissance du second s'étant faite dans la baignoire, ce problème ne s'est pas posé.
Je reste à ta disposition pour toute question que tu pourrais te poser...
Karine
0
voila je suie enceinte de 3 mois et peut etre comme ma mère a acouché chez elle j'avis pour projet d'accoucher d'accoucher chezmoi accompagner de mon mari, de lma mere, et bien entendue dun medecin chose que mon mari n'approuve pas du tout , me disant que c'est trop dangereux pour moi et mon bébé. J'aimerais avoir des réaction de femmes ayant ou pas accoucher a domicile. Merci d'avance.
0
Bonjour samsam,
La réticence de l'entourage et en particulier du mari est très fréquente quand les femmes ont en projet d'accoucher à la maison. Les idées reçues sur l'accouchement à domicile et sa prétendue dangerosité sont encore très présentes dans l'esprit de ces messsieurs...
Si on est suffisemment motivée on peut essayer de convaincre son conjoint, en lui fournissant des documents de source fiable (voir par exemple ici : http://www.naitrechezsoi.org/spip.php?rubrique2 en lui faisant rencontrer d'aurtes papas ayant vécu un AAD (je n'en connais pas qui l'ait regretté après coup) et en prenant rdv pour le couple avec une sage-femme qui pratique des accouchements à domicile et saura le rassurer.
Bon courage et bonne continuation dans ton projet.
0
Voici une vidéo intéressante en deux parties sur l'accouchement à domicile :
https://www.dailymotion.com/video/x9gik9
0