Asbestose - Symptômes, causes et traitement

Septembre 2016

L'asbestose est une pathologie pulmonaire grave due à une inhalation prolongée d'amiante, un minéral utilisé dans l'industrie. Les fibres d'amiante s'insinuent dans les poumons et causent des dégâts irréversibles. L'asbestose apparait généralement entre 10 et 30 ans après l'exposition à l'amiante. Elle est responsable de symptômes peu spécifiques tels que la toux, une difficulté à respirer de plus en plus importante et augmente le risque de survenue de cancer broncho-pulmonaire. C'est une maladie non curable et qui peut parfois être reconnue comme maladie professionnelle. Le traitement vise à améliorer les symptômes en dilatant les bronches par médicaments ; à un stade évolué, la mise sous oxygène médical devient nécessaire.


Reconnue comme maladie professionnelle en France depuis 1945, l'asbestose est une affection pulmonaire provoquée par une exposition prolongée à l'amiante. Quelles sont ses manifestations ? Comment est-elle diagnostiquée et quelle prise en charge est possible ?

Définition

L'asbestose fait partie des fibroses pulmonaires. Elle est caractérisée par une lésion du parenchyme, qui diminue son élasticité. Le dépôt de poussière d'amiante sur les tissus du poumon provoque ce type de lésion. Généralement, l'asbestose apparaît entre dix en vingt ans après le début de l'exposition à l'amiante.
Il s'agit d'une pathologie grave, pouvant gêner le traitement d'autres affections. A elle seule, elle n'engage pas le pronostic vital, mais elle peut engendrer des complications.
Elle reste rare, car son développement nécessite un niveau et une durée d'exposition élevés.

Symptômes

Les symptômes de l'asbestose apparaissent de manière progressive, notamment par une dyspnée (difficultés à respirer), des épisodes de toux et des râles crépitants.

Complications

Des complications comme un cancer broncho-pulmonaire et une invalidité peuvent survenir.

Diagnostic

Il est fortement recommandé de consulter un médecin dès les premiers signes. Plusieurs analyses permettront d'établir le diagnostic. Une recherche d'antécédents professionnels et des radiographies aideront au diagnostic.

Traitement

Actuellement, il n'existe pas de traitement médical efficace. Par conséquent, le diagnostic de l'asbestose nécessite une accentuation du suivi médical pour éviter son aggravation.
Pour diminuer les risques et limiter les effets de l'asbestose, la solution la plus efficace reste de cesser l'exposition à l'amiante. Dans le cas des fumeurs, l'arrêt du tabac s'avère nécessaire.

Pour aller plus loin


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Asbestose - Symptômes, causes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.