Dépigmentation de la peau - Vitiligo

Janvier 2017

Il s'agit d'une pathologie cutanée résultant de la destruction des mélanocytes, les cellules pigmentaires de la peau. Le patient voit donc apparaitre des taches dépigmentées (blanches) sur la peau.


Formes

On distingue classiquement les formes
  • Localisée ou focale : une seule lésion ou peu de lésions isolées.
  • Segmentaire : lésions présentes sur un seul coté du corps (ex : un coté du visage, du cou ou du tronc).
  • Généralisée : ne touche pas qu'un coté du corps mais les deux, et souvent symétrique. Touche classiquement les extrémités et les pourtours orificiels.

Causes

Les causes précises du vitiligo sont encores incomplètement connues. Parmi les facteurs favorisants on connait notamment l'hérédité : il existe des antécédents familaux dans environ 1/3 des cas. Le phénomène de destruction mélanocytaire implique un mécanisme auto-immun. Les traumatismes et frottements répétés de la peau sont souvent aggravants (phénomène de Koebner).

Traitement

Le traitement requiert le plus souvent les UV médicalement contrôlés, afin de stimuler la repigmentation, l'application de crèmes (notamment crèmes à la cortisone) ou encore la greffe de mélanocytes, le plus souvent réalisée par des centres spécialisés...

A voir également


Publi-information
Publié par Dermatologue. Dernière mise à jour le 19 mai 2016 à 11:12 par Jeff.
Ce document intitulé « Dépigmentation de la peau - Vitiligo » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.