Oméga 3 - Rôle, aliments et bienfaits

Septembre 2016

Les Oméga 3 (ou acide alpha-linolénique) ont un rôle dans la prévention de certaines maladies et du vieillissement ainsi que sur le développement du bébé.


Définition

Les lipides, ou matières grasses, comprennent les acides gras suivants :
  • Acides gras saturés : Les acides gras saturés, encore appelés mauvaises graisses sont contenus dans les aliments d'origine animale, la viande, les volailles et les produits laitiers.
  • Acides gras mono-insaturés : Les acides gras mono-insaturés augmentent le bon cholestérol (HDL). L'huile d'olive, les amandes, l'huile de noisette, l'avocat sont des aliments comportant de nombreux acide gras mono insaturés.
  • Acides agras poly-insaturés : Les acides gras poly-insaturés diminuent le taux de mauvais choléstérol (LDL) et augmentent celui du bon choléstérol (HDL).

Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés, encore appelés acides gras essentiels, que l'organisme ne peux pas fabriquer et dont il a absolument besoin. Ils doivent donc être impérativement apportés par l'alimentation. L'acide alpha-linolénique (ALA) est le principal d'entre eux.

Rôle

Les oméga 3 ont un rôle important dans la prévention des maladies cardio vasculaires : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, artériopathie oblitérante des membres inférieurs, impuissance... Ils diminuent le taux de mauvais cholestérol, le LDL, et augment le taux du bon cholestérol, le HDL : cet effet empêche la formation de la plaque d'athérome.

Les oméga 3 ont une action bénéfique sur le cerveau qui a besoin d'un taux suffisant d'oméga 3 pour fonctionner correctement. La Consommation d'oméga 3 pourrait également avoir des effets préventifs sur les démences et notamment la maladie d'Alzheimer. Les omégas 3 permettent une meilleure hydratation de la peau. Les études se poursuivent, notamment sur le rôle des oméga dans la prévention de certains cancers.

Les oméga 3 ont également un rôle important pendant la grossesse et l'allaitement ainsi qu'au cours des premiers mois de la vie du bébé. Ils pouraient ainsi contribuer au bon développement du fœtus et seraient essentiels pour la croissance et le développement du nourrisson.

Il semble que les oméga 3, très présents dans le cerveau, puissent avoir des effets favorables sur l'humeur, le stress et la libido

Aliments

Il existe des oméga 3 d'origine végétale et d'autres provenant des poissons.

Oméga 3 d'origine végétale

Les produits d'origine végétale contenant des oméga 3 sont essentiellement des huiles:
  • Huiles de soja, huiles de pépins de raisin, huile de mais, huile de tournesol : 50 à 70 grammes d'oméga 3 pour 100 grammes.
  • Huile de colza et huile de sésame contiennent environ 30 à 50 grammes d'oméga 3 pour 100 grammes.
  • Les margarines contenant des huiles végétales.

Oméga 3 provenant des poissons

Les poissons, en particulier les poissons gras tels que le maquereau, le hareng, le saumon, anchois, sardines contiennent de nombreux oméga 3. Il est ainsi conseillé de consommer du poisson 2 à 3 fois par semaine. Privilégier la cuisson en vapeur, en papillote ou à la plancha. Eviter l'huile et le beurre.

Pour en savoir plus


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Oméga 3 - Rôle, aliments et bienfaits » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.