Chirurgie ambulatoire - Se faire opérer en une journée

Mars 2017


Intérêt


De plus en plus d'interventions chirurgicales sont réalisées en ambulatoire, au cours d'une seule journée d'hospitalisation, en dehors de toute contre-indication médicale.

Chirurgie ambulatoire en France


En France, moins de 50% des actes de chirurgie sont réalisés en ambulatoire. Dans un avenir proche, il semble que plus d'une intervention chirurgicale sur 2 soit effectuée en ambulatoire.

Statistiques


Pourcentage des interventions chirurgicales effectuées en ambulatoire à l'étranger :
  • 61% en Allemagne.
  • 78% au Danemark.
  • Aux Etats Unis, plus de 90% des interventions chirurgicales sont effectuées en ambulatoire.

Durée


L'hospitalisation dure quelques heures. Le patient rentre le matin dans le service et ressort dans l'après midi. Une hospitalisation « classique » dure en général plusieurs jours.

Risque d'infections nosocomiales


Les risques de développer une infection nosocomiale sont moins importants, de l'ordre de 5 fois moins environ qu'au cours d'une hospitalisation classique. La chirurgie ambulatoire est une source de confort et de sécurité.

Quelles interventions chirurgicales ?


De nombreuses interventions chirurgicales peuvent être effectuées en une journée. La décision dépend de nombreux facteurs parmi lesquels rentrent en compte le type de l'intervention, la situation médicale du patient et sa situation personnelle.

Liste de quelques interventions pouvant être pratiquées en ambulatoire


Caisse s'assurance maladie


Selon une enquête menée en 2005 par la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie, 90% des patients opérés en ambulatoire se déclaraient satisfaits. Le ministère de la santé souhaite développer la chirurgie ambulatoire pour de plus nombreuses opérations.

Législation


Pour cinq actes chirurgicaux courants (cataracte, extraction dentaire, chirurgie des varices, arthroscopie du genou -- hors ligamentoplastie -- et adénoïdectomie), la prise en charge des nuits d'hospitalisation dans certains hôpitaux, publics et privés, est maintenant soumise à l'accord préalable du service médical de l'Assurance Maladie. (Source : Caisse d'assurance maladie). Prévu par la loi de financement de la Sécurité sociale de 2008, ce dispositif entend favoriser l'essor de la chirurgie ambulatoire dans les établissements hospitaliers dans lesquels elle est peu développée.

Economies financières


La chirurgie ambulatoire participe à la pérennité de notre système de soins car elle est source d'économies importantes.

Situations médicales


La prise en charge en ambulatoire est décidée après que les situations médicale (pas de maladie lourde et instable...) et personnelle (accès à un téléphone, accompagnateur, distance domicile-établissement) des personnes ont été étudiées.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Chirurgie ambulatoire - Se faire opérer en une journée » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.