Orthèse mandibulaire (apnée du sommeil)

Mars 2017


La pose d'une orthèse d'avancée mandibulaire, portée durant toute la nuit représente une alternative à la Pression positive continue, dans le traitement de l'apnée du sommeil.

Appareil d'avancement mandibulaire


L'orthèse d'avancée mandibulaire est un dispositif médical ayant la forme de gouttières. Celui ci se place dans la bouche afin de tenir la mâchoire inférieure et la langue en avant. Il est réalisé sur mesure après avoir prit les empreintes dentaires.

Mécanismes d'action


L'orthèse d'avancée mandibulaire permet de maintenir la mâchoire inférieure en position légèrement avancée pendant le sommeil. Ce dispositif médical permet la libération du passage de l'air au niveau du pharynx et diminue le phénomène d'obstruction qui génère les apnées dites obstructives. Le dispositif permet ainsi :
  • Une augmentation du calibre des voies aériennes supérieures.
  • Une diminution de la « collapsabilité » des voies aériennes supérieures.

Remboursement par la sécurité sociale


S'appuyant sur l'analyse critique de la littérature et l'avis des experts réunis dans un groupe de travail, la HAS (Haute Autorité de Santé) a émis un avis favorable quant à l'inscription de cet acte à la liste des actes remboursés par l'Assurance maladie dans deux indications précises :

Orthèses vendues dans le commerce


La recommandation de la HAS ne concerne que les orthèses sur mesure. Les orthèses vendues en pharmacie ou par correspondance ne sont pas recommandées par la Haute autorité de santé

Se faire équiper d'une orthèse ?


L'orthèse doit être réalisée sur mesure par un praticien ayant des compétences concernant à la fois le sommeil et les dysfonctionnements de l'appareil.

Prise en charge du patient


La prise en charge du patient doit idéalement reposer sur une équipe pluridisciplinaire comprenant prescripteurs et opérateurs (spécialiste du sommeil, ORL, pneumologue, stomatologue, chirurgien-dentiste) avec un suivi rigoureux au long cours.

Pour en savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Orthèse mandibulaire (apnée du sommeil) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.