Pression positive continue - PPC - Principe et effets secondaires

Octobre 2017

La ventilation en pression positive continue (ou PPC) est une respiration assistée qui maintient constamment ouvertes les voies respiratoires supérieures. Cela empêche le blocage du pharynx au cours des cycles respiratoires. La ventilation en pression positive continue est destinée à traiter certains troubles tels que les apnées du sommeil. Elle nécessite le port d'un masque à oxygène et un appareillage un peu bruyant (environ 30 décibels), ce qui gêne parfois le conjoint. La PPC peut être prise en charge à 60% par la Sécurité sociale.


Définition

La Pression Positive Continue, encore appelé PPC, demeure le traitement de référence le plus efficace dans le traitement de l'apnée du sommeil. Ce traitement est proposé après qu'un diagnostic ait été effectué. La polysomnographie réalisé dans un laboratoire du sommeil est l'examen de référence pour le diagnostic du syndrome de l'apnée du sommeil.

Bénéfices

  • Rétablissement d'un sommeil réparateur.
  • Disparition des ronflements.
  • Amélioration de la vigilance au cours de la journée.
  • Bonne humeur et dynamisme retrouvés.
  • Diminution des risques d'accidents cardio-vasculaires.
  • Diminution des risques d'accidents de la route qui redeviennent ceux d'une personne normale.

Principe

Ce traitement permet à l'air de circuler sans obstacle en délivrant une pression d'air constante tout au long de la nuit. Il maintient ouvertes les voies aériennes supérieures empêchant ainsi le ronflement et l'apnée.

Cet appareil génère un débit d'air important au niveau du pharynx permettant de libérer les voies aériennes. Ce débit est appliqué au moyen d'un masque nasal pendant toute la durée du sommeil. La Pression Positive Continue ne nécessite pas de médicament et ne fait pas appel à la chirurgie.

Difficultés à utiliser

Cet appareillage encombrant et gênant nécessite un apprentissage afin d'éviter aux patients d'abandonner trop rapidement ce traitement.

Effets secondaires


En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Pression positive continue - PPC - Principe et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.