Manger du pain à tous les repas

Mai 2017

Longtemps décrié, le pain est désormais recommandé à chaque repas, sauf avis médical contraire, par la majorité des spécialistes en raison de ses qualités nutritionnelles dans l'équilibre alimentaire. Le pain permet d'apporter plus de glucides complexes et moins de lipides.


Des glucides complexes ou sucres lents

Les glucides apportent de l'énergie à l'organisme. Les glucides complexes, ou sucres lents, comme l'amidon par exemple, sont absorbés lentement par l'organisme et ne sont pas disponibles immédiatement. Le pain comporte en moyenne 50% d'amidon. Les glucides complexes constituent le sucre de réserve de l'organisme : ils délivrent ainsi une énergie qui sera apportée lentement aux muscles et au cerveau. Le pain peut ainsi représenter la principale source d'énergie du cerveau et des muscles.

Index glycémique modéré

Définition de l'index glycémique

Les glucides contenus dans les aliments ne sont pas absorbés à la même vitesse. En effet, chaque aliment possède son propre index glycémique. L'index glycémique permet de mesurer la rapidité d'absorption des glucides et sert à mesurer l'effet hyperglycémiant d'un aliment. Plus l'aliment augmente la glycémie, plus l'index glycémique est élevé. Les aliments ayant un index glycémique bas font monter progressivement la glycémie. Les aliments ayant un index glycémique élevé provoquent rapidement une élévation de la glycémie. Il est conseillé de limiter au maximum la consommation des aliments qui ont un index glycémique élevé en dehors de situations qui le nécessitant, comme par exemple dans les cas d'hypoglycémie.

L'index glycémique du pain

Selon l'observatoire du pain, l'index glycémique modéré des pains fabriqués en France justifie une recommandation de pain à chaque repas et notamment du pain de tradition française comme élément essentiel d'une alimentation équilibrée.

Des protéines végétales

Le pain fait partie des aliments céréaliers qui apporte le plus de protéines.

Des fibres

Le pain apporte des fibres alimentaires et contribue à l'apport de fibres recommandés.

Peu de lipides

Le pain contient très peu de lipides. Certains pains contiennent davantage de lipides : ceux contenant des noix, lardons ou des olives par exemple ainsi que ceux contenant des matières grasses comme le pain de mie.

Des vitamines et des sels minéraux

Le pain contient des vitamines du groupe B1 et B6 ainsi que certains sels minéraux, comme le magnésium, le phosphore et le potassium).

Sources : observatoire du pain

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Manger du pain - Est-ce bon pour la santé ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.