Heure d'hiver - Se préparer

Mars 2017


Passage à l'heure d'hiver

Le passage à l'heure d'hiver permet de "gagner" une heure de sommeil. De nombreuses personnes sont gênées pendant plusieurs semaines par ce changement d'horaire. Mais il semble que le passage à l'heure d'hiver serait moins perturbant en terme de troubles du sommeil que le passage à l'heure d'été, où la nuit est amputée d'une heure.

Trouble du rythme biologique et du sommeil

D'après les spécialistes du sommeil, ce changement d'horaire perturberait le rythme biologique des personnes, et en particulier des plus fragiles, comme les enfants et les personnes âgées.

Influence sur l'appétit, la capacité de travail et l'humeur

La perturbation du rythme biologique ne serait pas seulement à l'origine de troubles du sommeil, mais influerait également sur l'appétit, la capacité de travail, voire l'humeur.

Régler vos appareils la veille

Les personnes très sujettes au stress peuvent se sentir angoissées par les conséquences du changement d'heure, et notamment par le fait de devoir régler l'heure de tous leurs équipements électroniques. Si la plupart du matériel (ordinateur, télévision, lecteur DVD) se règle tout seul, il peut être rassurant pour beaucoup de tout régler à l'avance. Régler l'heure la veille présente aussi l'avantage d'habituer l'organisme au changement d'heure avant même qu'il ne survienne.

Adaptation progressive

De nombreux professionnels conseillent d'anticiper le changement d'horaire, en particulier pour les enfants.

Enfants

Le changement d'heure perturbe beaucoup leurs habitudes, et peut leur faire perdre l'appétit, ou les rendre grognons. Modifier progressivement le rythme d'un bébé pour lui éviter un changement trop brutal. Par exemple, en décalant de 15 minutes l'heure de réveil, de repas et de coucher d'un enfant à partir du jeudi précédant le changement d'heure, cela permettra de ne pas trop le perturber.

Se coucher plus tard

Un bon conseil pratique pour les "couche-tôt" est de se coucher plus tard (environ une heure) samedi soir. Ainsi, avec le même nombre d'heures de sommeil, ils se réveilleront sensiblement à une heure habituelle.

Que faire si on est perturbé ?

Certaines personnes ressentent une forte fatigue après un changement d'horaire, voire une sensation de malaise. Quelques conseils permettent la disparition des manifestations en quelques jours, voire quelques semaines au maximum.
  • Se reposer au maximum.
  • Se forcer à adopter un rythme de vie (travail, repas, heures de coucher et de réveil) correspondant à la nouvelle heure.


Sources : Relax news.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Heure d'hiver - Se préparer » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.