Les méthodes de dépistages des drogues

Mai 2017

Un test de dépistage de drogue est destiné à déterminer si une personne a consommé une substance stupéfiante. Les deux grands types les plus courants de tests de dépistage de drogue sont les tests salivaires et les tests urinaires. Ils peuvent aussi être réalisés sur l'analyse d'un cheveu ou de sang. Les tests salivaires détectent la présence de drogue, mais une analyse plus complète doit être réalisée pour vérifier la date de consommation. Les tests de dépistage de drogue sont réalisés suite à des accidents, des crimes, ou lors de contrôles routiers.


Méthodes qualitatives

Les méthodes qualitatives détectent la présence ou l’absence de telle ou telle drogue dans l’organisme ; elles donnent un résultat "positif" ou "négatif".

Méthodes quantitatives

Les méthodes quantitatives permettent de mesurer la quantité exacte de telle ou telle drogue dans l’organisme. Elles donnent un résultat exprimé en poids ou en volume parmi le milieu de prélèvement, par exemple en millilitre par litre.


Les méthodes ne donnent donc pas les mêmes indications : l’exemple de l’alcoolémie. La mesure de l’alcoolémie dans l’air expiré avec un alcootest (le "ballon") n’a pas la même fiabilité qu’avec un éthylomètre. Les résultats obtenus avec l’alcootest n’ont de valeur que s’ils sont confirmés par l’éthylomètre, seul reconnu comme valable par le code de la route.

Dépistage dans les urines, le sang et l’air expiré

Les méthodes de dépistage dans l’urine, le sang et l’air expiré offrent des résultats fiables,

Dépistage, salive, sueur, cheveux

Les méthodes qui portent sur la salive, la sueur ou les cheveux restent aujourd’hui trop peu fiables pour être utilisées.
Sources : Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie.

Pour en savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Les méthodes de dépistages des drogues » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.