Cancers de la peau - Cancers cutanés

Juin 2017

Il existe de nombreux cancers de la peau, parmi lesquels les plus fréquents sont le carcinome basocellulaire, le plus fréquent des carcinomes chez l'humain, le carcinome spinocellulaire et le mélanome. La génèse d'un cancer de la peau est souvent multifactorielle, faisant intervenir la génétique ou parfois des facteurs traumatiques mais une cause est commune a ces trois néoplasies cutanées : l'exposition aux UV. La prévention des néoplasies cutanées passe donc par la protection de la peau vis-à-vis des UV(voir la fiche consacrée à la protection solaire).


Diagnostic

Le diagnostic d'une néoplasie cutanée nécessite une consultation médicale car toute lésion cutanée qui se modifie (tache brune, rougeur, nodule, croute...) peut correspondre à un cancer cutané. Il convient donc de consulter devant toute lésion cutanée qui apparait, évolue ou se modifie. Le médecin pourra s'il a un doute effectuer une biopsie de la lésion, c'est-à-dire prendre un petit bout de peau afin de le faire analyser.

Traitement

Le traitement de référence des cancers cutanés est généralement leur exérèse chirurgicale avec des marges de sécurité dépendant de la nature de la tumeur. Il est ensuite possible de réaliser des traitements complémentaires (chimiothérapie, radiothérapie...) en fonction de la nature de la tumeur et de son extension.

Pour en savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par Dermatologue.
Ce document intitulé « Cancers de la peau - Cancers cutanés » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.