Grains de beauté - Naevi - Naevus

Octobre 2017

Communément appelés "grains de beauté", les naevi sont composés d'un regroupement de mélanocytes (les cellules pigmentaires de la peau), dont la profondeur dans la peau détermine le type de naevus : dans le derme, il s'agit de naevi dermiques, à la jonction entre le derme et l'épiderme, on parle de naevus jonctionnel. La conjonction des deux précédents porte le nom de naevus mixte.


Définition

Le nævus (ou grain de beauté) est une forme de tumeur cutanée, développée aux dépens des mélanocytes, cellules responsables de la pigmentation de la peau. Le naevus est un terme générique désignant différents types d'anomalies cutanées dont le point commun est de se développer à partir des mélanocytes, cellules contenant la mélanine qui donne sa couleur à la peau.

Il en existe plusieurs sortes. On distingue les naevi pigmentaires, simples communs ou banaux appelés communément grains de beauté. Ce sont les plus fréquents et leur origine est discutée. Le grain de beauté est dans sa forme classique une tache plus pigmentée que la peau alentour, parfois plane ou légèrement surélevée qui n'évolue classiquement pas ou très peu au cours de la vie. Les autres types de naevus peuvent prendre différentes couleurs, allant de toutes les nuances de la couleur du brun jusqu'au bleu. De nombreuses variantes sont décrites suivant l'endroit où ils se développent, leur couleur, leur localisation. Les naevi communs existent chez tous les êtres humains dès le jeune âge et augmentent en nombre jusqu'à l'âge moyen de 40 ans avant de régresser. Une sorte particulière de naevus se développe non pas au niveau des mélanocytes, mais à partir des glandes sébacées : on parle de naevi sébacés dont l'apparition est plus précoce et l'évolution différente.



Les différentes classifications du naevus sont :
  • naevi pigmentés, grains de beauté « classiques » ;
  • naevi bleus de couleur bleutée ;
  • naevi achromiques, de la couleur de la peau ;
  • naevi congénitaux aussi appelés hamartome présents dès la naissance ;
  • naevi sébacés qui apparaissent dès les premiers mois de vie et de façon préférentielle sur le visage ou le cuir chevelu.

Naevus atypique

Un naevus atypique est un grain de beauté, relativement courant, qui apparaît au moment de la puberté. Le naevus atypique n'est pas forcément un précurseur de mélanome, un cancer de la peau, même s'il peut présager d'une prédisposition à en développer un. Les bords du naevus atypique sont irréguliers, peu épais, asymétriques. Le naevus atypique n'a pas une pigmentation homogène. Il est de couleur rougeâtre. Le naevus atypique a généralement un diamètre supérieur à 5 millimètres.

Naevus congénital

On parle de naevus congénital quand le naevus est présent dès la naissance. Le naevus est un grain de beauté de forme allongée, à la coloration brune et foncée. La plupart des naevus congénitaux ne sont pas pathogènes. On peut cependant citer le naevus géant congénital qui est une anomalie rare. Le naevus géant congénital recouvre une grande partie de la surface cutanée. Il est souvent précurseur d'un mélanome. Des greffes de la peau peuvent améliorer l'aspect esthétique en cas de naevus géant congénital.

Naevus géant

Le naevus géant congénital est l'autre nom du naevus géant. Présent dès la naissance, il s'agit d'un grain de beauté de taille surdimensionnée. En effet, un naevus géant congénital mesure au minimum 20 cm de diamètre, mais il peut recouvrir une bien plus grande surface de peau. Le problème majeur de ce type de naevus en dehors de son aspect inesthétique, est la fréquence élevée de transformation en mélanome, un cancer de la peau. Dans ce contexte, il est parfois préconisé une ablation du naevus géant congénital.

Naevus mélanocytaire

Le naevus mélanocytaire est le terme scientifique de ce qu'on appelle couramment le grain de beauté. Cette tâche cutanée peut être de différentes tailles en variant de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre. Le naevus mélanocytaire s'explique par le déplacement des mélanocytes, cellules responsables de la production de mélanine, au cours de la vie de l'embryon. Ces cellules migrent alors du système nerveux central pour se fixer au niveau du derme et de l'épiderme. Ces grains de beauté peuvent présenter un aspect en relief ou être plats.

Diagnostic

Le diagnostic du nævus est clinique et l'avis d'un dermatologue en cas de doute peut se révéler nécessaire. Quelques types de naevus nécessitent une surveillance en fonction de leur aspect, ce qui est le cas de certains naevi communs qui peuvent évoluer en mélanome ou certains naevi sébacés. L'analyse du nævus après ablation par exérèse permet d'en identifier le type.

Les naevi ont le plus souvent l'allure de taches marron ou de surélevations de la peau, de la couleur chair au marron foncé. Leur couleur est souvent dépendante du phototype : ils sont souvent plus clairs chez les personnes rousses ou blondes et foncés chez les bruns.

Toute tache brune ne correspond cependant pas à un naevus et seul un medecin peut les diagnostiquer et les distinguer des autres taches brunes (lentigo, taches de rousseur, kératoses séborrhéiques...) ou d'un nodule cutané.

Le principal danger de certains d'entre eux est la possibilité d'évolution vers une tumeur maligne appelée mélanome, une tumeur cancéreuse de la peau qui doit être enlevée chirurgicalement au plus tôt.

Grain de beauté rouge, noir ou blanc

Les naevi sont susceptibles de se modifier durant toute la vie et toute modification de forme, de couleur, de volume... d'un naevus doit faire l'objet d'une consultation médicale afin d'éliminer notamment sa transformation en mélanome. Le médecin pourra alors effectuer une exérèse du naevus en cas de doute.

Traitement

L'ablation d'un nævus, ou la pratique d'une chirurgie dite d'exérèse n'est pas systématique, et doit être réservée aux formes douteuses. Certains naevi inesthétiques peuvent également être enlevés.

A voir également


Publi-information
Publié par Dermatologue.
Ce document intitulé « Grains de beauté - Naevi - Naevus » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.