Baisser le cholestérol - Pensez aux fruits

Septembre 2016

Les fruits frais contiennent des vitamines, des fibres et des anti oxydants aux actions bénéfiques sur le choléstérol.


Les anti oxydants

  • La VIT C : orange, citrons, pamplemousses, kiwis, fruits rouges..
  • Le carotène : Melon, abricot, pêche
  • Les polyphénols : raisin.

Les fruits oléagineux

Les fruits oléagineux contiennent des graisses insaturées qui abaissent le taux de mauvais cholestérol et peu de graisses saturées : pignons, noisettes, amandes ou graines de tournesol, noix du Brésil, noix de cajou, macadamias, les noix de pécans, pistaches.

Pensez à les cuisiner dans des salades ou avec des légumes. Les noix de cocos, les cacahuètes et d'une manière générale les arachides ne sont en revanche pas conseillées en raison de leur trop grande teneur en lipides saturés.

Manger des pommes




Une pomme de 100 grammes apporte environ entre 40 et 50 KCalories. Elle possède des effets bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires selon une étude parue dans le Journal of Nutrition et diminue l'absorption de cholestérol et de lipides dans les intestins. La pomme est riche en fibres et se transporte facilement et peut se consommer partout. Elle contient de nombreuses vitamines qui se trouvent essentiellement dans la peau : manger la pomme avec la peau ou en compote. Enfin, elle est riche en antioxydants.

Elle permet le maintien d'une bonne activité physique grâce au fructose et au glucide qu'elle contient. La pomme diminue les envies de grignotage et procure une grande satiété. La pomme possède un fort pouvoir désaltérant car elle contient 85% d'eau. Selon une étude allemande publiée dans la revue Nutrition en 2008 , la pomme réduit le risque de cancer du colon . La pomme peut être consommée crue ou cuite, avec ou sans peau, toute l'année.
  • Dans une salade verte ou composée.
  • En légume: Pensez à ajouter des tranches de pomme dans les salades composées, et les salades vertes, et à proposer la pomme cuite en "légume d'accompagnement", avec la pintade, le poulet, un roti de porc maigre, ou du saumon grillé.

Pour en savoir plus



Crédit photo : Richard Villalon - Fotolia.com

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Baisser le cholestérol - Pensez aux fruits » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.