Cheveux fragiles et cassants - Que faire ?

Octobre 2017

Le follicule pileux est divisé en trois parties : le bulbe pilaire (appelé «racine »), situé dans le cuir chevelu, la gaine épidermique, constituant une invagination de la peau du cuir chevelu, forme un canal qui permet à la tige pilaire de sortir hors du cuir chevelu et enfin la tige pilaire : c'est elle qui est en cause car le dessèchement fragilise l'architecture des molécules de kératine, donnant aux cheveux un aspect sec et terne, voire endommagé de façon irrémédiable aux pointes, leur conférant un aspect fourchu aux pointes.


Causes

Tout ceci découlent la plupart du temps d'une "maltraitance" de nos tiges pilaires tels que le séchage à l'aide un sèchecheveux utilisé trop près des cheveux et trop chaud, un lavage avec des shampoings trop agressifs ou inadaptés ou enfin un brushing ou un lissage des cheveux...

Traitement

L'utilisation de shampoings pour cheveux secs ou de produits cosmétiques tels que des baumes capillaires a généralement un effet temporaire. Il est possible d'agir de manière plus durable au niveaux des pointes et des racines. Au niveau des pointes, ne pas hésiter à éliminer les pointes fourchues car la kératine y est irrémédiablement endommagée ; Les pointes fourchus peuvent être éliminées en raccourcissant les pointes de quelques centimètres. Au niveau des racines, donner aux bulbes pilaires les moyens de produire de belles tiges pilaires en prenant pendant quelques mois, sauf contre-indication, des compléments alimentaires pour cheveux secs. Ces derniers contiennent généralement des nutriments et des vitamines (Vitamine B5, vitamine B6, Vitamine H... ).

A voir également


Publi-information
Publié par Dermatologue.
Ce document intitulé « Cheveux fragiles et cassants - Que faire ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.