Cheveux gras : causes, remède naturel et solutions efficaces

Comment faire pour ne plus avoir les cheveux gras ? Comment se débarrasser des cheveux gras naturellement ? Pourquoi vos cheveux graissent rapidement ? Comment ne plus avoir les cheveux gras en 5 minutes chrono ? Voici les solutions pour lutter efficacement contre ce problème capillaire.

Cheveux gras : causes, remède naturel et solutions efficaces
© cottonbro studio - Pexels

Pour ne plus avoir les cheveux gras, lourds et luisants, vous avez tout tenté : utilisation de soins adaptés, masques, lavages fréquents des cheveux et pourtant, rien n'y fait. Votre cuir chevelu graisse aussitôt. Mais pour vous débarrasser des cheveux gras, encore fait-il connaître leurs causes et solutions vraiment efficaces. 

Quelles causes ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les cheveux deviennent gras, principalement liées à des agressions sur le cuir chevelu. La pollution, les lavages trop fréquents, l'abus des appareils capillaires chauffants, les soins capillaires trop riches et les compositions chimiques font partie des causes extérieures accélérant la production de sébum. Le stress, une alimentation grasse et un bouleversement hormonal (notamment en période prémenstruelle) comptent parmi les causes internes liées aux cheveux gras.

Pourquoi mes cheveux graissent en 1 jour ?

Si vos cheveux graissent en un seul jour, le problème est probablement causé par vos glandes sébacées, responsables de la production de sébum. Si elles ont un rôle d'hydratation sur la peau, ces glandes sécrètent du sébum de manière excessive (phénomène appelé la séborrhée) sur le cuir chevelu lorsque ce dernier est agressé. Résultats : les racines des cheveux sont asphyxiées, le sébum s'accumule et les cheveux sont gras. Ainsi, malgré un lavage de cheveux la veille, votre crinière devient rapidement lourde et luisante.

Quels remèdes naturels contre les cheveux gras ?

Si espacer les shampoings reste la solution la plus simple pour limiter les cheveux gras, il existe des remèdes naturels tout aussi efficaces pour contrer le problème.

Le shampoing au bicarbonate de soude

Ingrédient miracle et polyvalent en cosmétique, le bicarbonate de soude est parfait pour enlever le sébum, débarrasser des résidus de calcaire et contrer les méfaits capillaires de la pollution. Ce shampoing détox va vous permettre de faire une clarification, soit un gommage du cuir chevelu. 

La recette : ajouter une cuillère de bicarbonate de soude dans votre shampoing, puis masser le cuir chevelu. A utiliser 1 fois par semaine maximum pour ne pas assécher le cuir chevelu.

@carnetgreen Cette recette est faite pour toi si : - Tu as des démangeaisons, - Tu as des pellicules, - Tu as les cheveux qui regraissent trop vite, - Tes cheveux restent poisseux même après un shampoing, - Tu as limpression que tes soins ne font plus effet, - Tu souhaites faire une transition vers une routine naturelle, ça permet de retirer les résidus de silicones ou autre pour repartir sur une base saine. _______ Dans cette recette, on va voir comment faire un gommage clarification car ce nest pas la même chose, même si la différence est très légère. Voici la différence entre les deux : gommage = exfoliation du cuir chevelu à laide de grains. clarification = assainissement du cuir chevelu à laide dagents lavants. Le bicarbonate de soude a un pH alcalin qui va ouvrir les cuticules du cheveu, permettant de le nettoyer en profondeur. Cest assez décapant donc on ne le fait pas trop souvent pour ne pas, au contraire, irriter notre cuir chevelu. Ici on a donc les deux. Pour bien repartir à zéro! _____ Comme expliqué plus haut, tu peux faire une clarification lors de ta transition capillaire mais tu peux aussi le faire malgré une routine naturelle depuis des années. Car à force dutiliser shampoings, après-shampoings, masques, bains dhuile... il y a des résidus et ça finit par étouffer ton cuir chevelu produits naturels ou non ! ______ Bref jespère que cette recette vous soulagera. Ici cest miraculeux ! Et très simple à faire avec des produits que tout le monde a ______ Rappel de la recette : 4 cas de shampoing liquide 1 cas de sel 1 cas de bicarbonate de soude (alimentaire ou ménager) cest une recette minute donc on utilise tout car elle ne se garde pas ! #clarification #clarificationcheveux #cuirchevelu #cuircheveluirrité #cuirchevelusensible #soincheveux #cheveux #haircare #cheveuxnaturels Défaite - Jeck

L'aloe vera

Grâce à son pouvoir purifiant et assainissant, l'aloe vera est un ingrédient idéal contre les cheveux gras. Cette plante libère les impuretés du cuir chevelu, régulant ainsi la production de sébum qui étouffe la fibre capillaire. Résultats : un cuir chevelu sain et des lavages espacés à long terme.

La recette : appliquer du gel d'aloe vera sur le cuir chevelu pour réaliser un masque, à laisser poser 10 minutes avant le shampoing. A faire 1 fois par semaine.

@salomebbvt Jaime trop laloe vera!! Abonne-toi pour dautres masques #cheveux #aloevera #masquecapillaire #hair Roxanne - Instrumental - Califa Azul

Les huiles essentielles

En masque sur le cuir chevelu ou ajoutées à votre shampoing, certaines huiles essentielles font des merveilles sur le cuir chevelu étouffé par le sébum. L'aromathérapie se présente donc comme un remède naturel parfait. Parmi les meilleures huiles essentielles efficaces contre les cheveux gras, on compte l'Ylang-ylang, le romarin, l'arbre à thé (tea tree) et le citron.

La recette : ajouter 2 à 3 gouttes d'huile essentielle anti cheveux gras de votre choix dans votre dose de shampoing habituelle puis laver. 

​​​​​​​Le masque d'argile

Connue pour ses propriétés purifiantes et assainissantes, l'argile verte posée en masque avant le shampoing est redoutable sur le sébum. En plus de contrôler la séborrhée, l'argile élimine les toxines et les impuretés accumulées, offrant une crinière saine et légère.

La recette : mélanger un volume d'argile verte avec un volume d'eau pour former une pâtes épaisse. Laisser poser 10 minutes sur le cuir chevelure et les racines, puis faire son shampoing habituel en veillant à enlever tous les résidus.

​​​​​​​L'astuce en plus : pensez à brosser vos cheveux chaque jour (sans abuser du brossage non plus) pour répartir le sébum du cuir chevelu jusqu'aux pointes. 

Comment ne plus avoir les cheveux gras en 5 minutes ?

L'arme ultime pour se débarrasser des cheveux poisseux en un claquement de doigts est le shampoing sec, idéal pour redonner un coup de frais à la chevelure. Appliqué en racines, il va instantanément absorber le sébum pour prolonger l'attente avant le prochain shampoing. Son autre avantage : le shampoing sec donne du corps et du volume à la fibre capillaire, pour accentuer l'illusion d'une crinière rafraichie. Le protocole à suivre : vaporiser le shampoing sec en racines, laisser agir pendant quelques secondes puis brosser pour enlever le surplus.

Quel shampoing pour les cheveux gras ?

Quel que soit le nature de vos cheveux gras (colorés, fins, cassants, etc.), l'essentiel est d'opter pour un shampoing doux, doté d'un pH neutre. Bannissez les sulfates, l'ammonium et autres composants chimiques, agressifs sur le cuir chevelu qui va produire davantage de sébum pour se défendre. Vous pouvez aussi opter pour des produits à l'argile ou à l'ortie, ainsi qu'un shampoing spécial cheveux gras, ciblant vos problématiques capillaires. Dans tous les cas, évitez les produits riches (aux huiles, au beurre de karité ou à la gelée royale) qui ne feront que rendre vos cheveux encore plus gras !