Cheveux gras

Février 2017

A la base du follicule pileux est appendue une glande sébacée excrétant du sébum, une substance grasse et protectrice. Cette excrétion de sébum est sous la dépendance de plusieurs facteurs parmi lesquels on peut citer la longueur des cheveux (des cheveux plus longs « pèsent » plus sur la racine et stimulent sa production de sébum) et l'imprégnation hormonale : les glandes sébacées sont sous la dépendance de facteurs hormonaux, notamment les hormones males. Ainsi les périodes telles que la puberté, ou les taux hormonaux sont élevés, est une période propice à l'hyperséborrhée.


Shampooing

Il n'y a pas de contre-indication à effectuer des shampoings tous les jours, à condition de le faire avec de l'eau pas trop chaude (l'eau très chaude assèche le cuir chevelu, qui a tendance en réaction à l'agression à augmenter la sécrétion de sébum) et en veillant à ne pas utiliser de produits asséchants ou agressifs pour le cuir chevelu. L'idéal est souvent de recourir à des shampoings doux (shampoing pour bébé par exemple) ou des shampoings pour lavage fréquent en alternance avec des shampoings pour cheveux gras, qui contiennent des actifs limitant ou régulant la séborrhée (argile par exemple).

Choisir des shampoings adaptés, à l'argile ou à l'ortie par exemple, pouvant être acheté, de préférence, en parapharmacie. Le shampoing neutre, dilué dans l'eau, est le plus efficace. Il s'achète notamment chez des grossistes de produits pour professionnels. Il est aussi possible de demander conseil à son coiffeur.

Séchage

Le séchage doit lui aussi être doux à l'aide d'un sèche-cheveux réglé sur une température moyenne, en passant la main doigts écartés dans les cheveux car une fois encore, le cuir chevelu, s'il est agressé par un séchage trop énergique, aura tendance à se « regraisser » plus vite. Une des clés de la prise en charge des cheveux gras consiste donc à ne pas chercher à trop les assécher.

Masque

Faire des masques à base de rhassoul ou à base d'argile de temps en temps. Utiliser un après-shampoing sur les longueurs et pointes risquant de s'assécher. Eviter de masser le cuir chevelu pendant le shampoing. Ajouter une à deux gouttes d'huile essentielle de lavande ou de romarin permet de resserrer les écailles du cuir chevelu.

A voir également


Publi-information
Publié par Dermatologue. Dernière mise à jour le 10 octobre 2016 à 23:08 par Jeff.
Ce document intitulé « Cheveux gras - Hyperséborrhée du cuir chevelu - Que faire ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.