Retour veineux - Stase veineuse

Septembre 2016

Le sang veineux remonte des jambes au cœur. L'insuffisance veineuse est caractérisée par un retour veineux de mauvaise qualité, entraînant une surpression de sang veineux (on parle de « stase » veineuse) dans les jambes.


Définition

On parle de retour veineux pour faire référence à l'étape de la circulation sanguine où un sang appauvri en oxygène, localisé au niveau des membres inférieurs, est envoyé vers le haut du corps pour reprendre de l'oxygène. Ce phénomène est permis par l'action des muscles situés autour des veines et du pouls artériel qui se contractent, ainsi que de la succion du diaphragme, qui s'opère au moment de la respiration. Quand les muscles autour des veines ne sont pas assez toniques, des varices peuvent apparaître à cause d'une stagnation du sang.

Symptômes

Le principal symptôme est la sensation de lourdeur au niveau des jambes, c'est pourquoi on parle généralement de jambes lourdes. Cette stase dilate les capillaires et provoque les varicosités, ainsi que les veines, entrainant un aspect de veines réticulaires puis de véritables varices.

De nombreuses activités ont pour inconvénient d'augmenter la stase, telles que les bains trop chaud, les positions debout prolongées, les expositions des jambes au soleil, les sports violents (tennis, jogging, équitation, athlétisme...), et encore d'autres facteurs favorisants (hérédité, age, sexe, grossesses, obésité, constipation, alcool...).

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Conseils

Lorsqu'on souffre de maladie veineuse, il est souvent judicieux de dormir avec les jambes discrètement surélevées (5 à 6 cm suffisent). On peut ainsi glisser une cale sous les pieds du lit ou sous le matelas. Il est conseillé de reposer les jambes en les allongeant le plus souvent possible (lorsque l'on regarde la TV, en lisant...), de faire des sports adaptés (marche, natation, vélo...) et de se doucher régulièrement les jambes à l'eau froide en fin de journée.

Traitement

Le médecin pourra, après avoir analysé l'étendue de la maladie veineuse par l'examen clinique, voire un écho-doppler, prescrire des traitements adaptés comme le port d'une contention veineuse la journée lors de la position debout (informations dans cette fiche), les scléroses de varicosités et de varices (informations dans cette fiche), voire une chirurgie (informations dans cette fiche).

En savoir plus


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Retour veineux - Stase veineuse » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.