Comment enlever un tatouage

Octobre 2017

Le tatouage est un geste ancestral qui consiste à introduire dans la peau des pigments à visée décorative, tribale, etc. Il existe donc une effraction cutanée, ce qui signifie qu'il existe un risque de transmission de maladies infectieuses (hépatites, SIDA...) s'il n'est pas réalisé par un professionnel consciencieux et dans des conditions rigoureuses d'asepsie. Ce dernier doit notamment désinfecter méticuleusement la zone de peau qui doit être tatouée, porter des gants, utiliser du matériel stérile, des aiguilles et de l'encre à usage unique etc.


Atténuation

En cas de regret, on peut demander à un dermatologue de tenter de l'atténuer. La méthode devenue classique est l'utilisation d'un laser pigmentaire, à savoir un laser ayant pour cible le pigment. Il faut savoir que certains tatouages peuvent etre plus difficiles à atténuer, notamment lorsqu'ils sont de grande taille, qu'ils comportent du bleu ou du vert ou sont profonds... Le médecin pourra donc proposer de réaliser un test sur une petite zone s'il juge que l'atténuation sera délicate.

Effacer un tatouage au laser

De nombreuses raisons peuvent motiver l'effacement d'un tatouage. Parmi les solutions possibles, la méthode au laser connaît un vif succès. Se faire ôter un tatouage au laser n'est pas une démarche anodine. Il s'agit d'une technique précise qui peut être effectuée en clinique ou la plupart du temps, chez un dermatologue.

Effets du laser

Le laser permet d'enlever les pigments du tatouage qui sont situés sous la peau. La procédure consiste à faire éclater les pigments en plusieurs microparticules qui pourront ensuite être facilement évacuées par les cellules de la peau. Il est courant de ressentir une légère sensation de brûlure durant une opération de détatouage mais l'application préalable d'une crème anesthésiante diminue efficacement la douleur.

Durée de l'opération

Une séance au laser dure généralement 15 minutes et il faut attendre six à huit semaines entre deux séances pour préserver sa peau. Un tatouage ne peut être effacé en une seule séance. La durée nécessaire est au minimum de 2 mois et peut s'étendre sur plus d'un an selon plusieurs facteurs.

Un tatouage professionnel est généralement plus long à enlever qu'un tatouage amateur, car les pigments sont situés plus profondément sous l'épiderme. Question couleur, les pigments rouges, bleus ou noirs sont plus facilement ciblés par le laser et prennent moins de temps à être ôtés que les autres.

Les précautions à prendre

Les effets secondaires d'un détatouage au laser sont rares et peuvent être évités en prenant quelques précautions.

Eviter le soleil

S'exposer au soleil peu de temps après une séance au laser favorise l'apparition de tâches brunes sur la peau. Il est donc important de se protéger avec de l'écran total et de couvrir au maximum la zone concernée durant toute la durée de l'effacement.

Ne pas se gratter

Des croûtes peuvent apparaître à l'issue d'une séance de laser. Il est essentiel de ne pas les gratter et de les laisser tomber naturellement afin de ne pas garder de cicatrices.

Se protéger de l'eau

Après chaque séance, il est recommandé d'appliquer une pommade cicatrisante sur la partie traitée et d'éviter tout contact avec l'eau afin de ne pas favoriser l'apparition d'inflammations ou de brûlures.

Publi-information
Publié par Dermatologue.
Ce document intitulé « Comment enlever un tatouage » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.