Posez votre question »

Bon cholestérol (HDL) et mauvais cholestérol (LDL)

Mai 2016

Avoir trop de cholestérol est une source d'inquiétude pour tous ceux qui le découvrent en effectuant une prise de sang. A quoi sert le cholestérol ? Pourquoi peut il avoir des conséquences néfastes sur la santé quand il est en excès ? Que signifie bon et mauvais choléstérol ?

Transport par les lipoprotéines

Le cholestérol est transporté dans le sang par l'intermédiaire de protéines, les lipoprotéines. Il existe deux sortes de lipoprotéines: les LDL, lipoprotéines de petite densité qui ont pour nom les low density lipoprotein et les HDL, lipoprotéines de haute densité qui ont pour nom les High Density Lipoprotein.

Choléstérol total

Le cholestérol total comprend ainsi le cholestérol HDL et le cholestérol LDL.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Cholestérol HDL

Les lipoprotéines HDL récupèrent le cholestérol déposé dans les artères, et se charge ainsi du transport du cholestérol circulant des artères vers le foie où il sera éliminé. Le HDL cholestérol ainsi formé débarrasse les artères du surplus de dépôts lipidiques de mauvaise qualité. Ce cholestérol associé à l'HDL est appelé « le bon cholestérol » : il permet de réduire les risques de survenue de l'athérome. Environ 20 à 30% du cholestérol sanguin est associé aux HDL.

Cholestérol LDL

Les lipoprotéines LDL forment un dépôt de cholestérol sur les parois des artères ce qui aboutit à la formation des plaques d'athérome. Ce cholestérol a ainsi tendance à se déposer dans les artères et à les obstruer. Entre 60 et 80% du cholestérol dans le sang est associé aux LDL.

Taux élevé de cholestérol LDL

Un taux sanguin élevé de LDL-cholestérol conduit à la formation de plaques d'athérome. Le LDL cholestérol est ainsi appelé le « mauvais cholestérol ».

Augmentation de mauvais cholestérol et diminution du bon cholestérol

Une augmentation du taux de mauvais cholestérol et une diminution du taux de bon cholestérol sont donc des facteurs de risques de voir survenir une plaque d'athérome, souvent à l'origine de maladies cardiovasculaires, d'impuissance, d'accident vasculaire...

En savoir plus


Publi-information
Publi-information

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Bon-cholesterol-hdl-et-mauvais-cholesterol-ldl.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Colesterol bueno y colesterol malo
Par Carlos-vialfa le 27 octobre 2010
Das "gute" und das "schlechte" Cholesterin
Par Dr. Blattmann le 16 décembre 2012
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Bon cholestérol (HDL) et mauvais cholestérol (LDL) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.