Fibrose pulmonaire - Symptômes et traitement

Décembre 2017

La fibrose pulmonaire regroupe un ensemble de graves affections du poumon dont les symptômes apparaissent progressivement. Quelles en sont les causes ? Comment diagnostiquer et traiter cette pathologie ?


Définition

Une fibrose pulmonaire correspond à une altération des tissus pulmonaires qui deviennent rigides, et ne parviennent plus à transmettre l'oxygène aux organes par la circulation sanguine. Il s'agit d'une maladie sévère, qui diminue considérablement l'espérance de vie, surtout si elle n'est pas dépistée à temps. Elle peut aussi entraîner de graves complications telles que l'hypertension pulmonaire ou une insuffisance respiratoire. Son apparition est toutefois progressive. Elle peut rester stable pendant plusieurs mois ou années, puis s'aggraver par poussées.

Population à risque

La fibrose pulmonaire apparaît généralement entre 60 et 70 ans. Elle touche davantage les hommes que les femmes.

Symptômes

Une fibrose pulmonaire se manifeste par une Toux sèche, un essoufflement inhabituel, des douleurs thoraciques, une perte d'appétit et de poids, une cyanose, et un hippocratisme digital (déformation des ongles des doigts prenant un aspect bombé).

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Causes

Une fibrose pulmonaire peut avoir diverses origines. Elle peut être provoquée par une maladie auto-immune (sclérodermie, lupus, polyarthrite, etc.), mais aussi par l'environnement professionnel (présence de gaz, fumées, poussières organiques, etc.), par des médicaments, des Infections virale ou bactérienne ou être héréditaires. Certaines causes de l'affection sont encore méconnues.

Diagnostic

Plusieurs examens sont nécessaires pour poser le diagnostic de fibrose pulmonaire: uneradiographie et scanner, une lavage broncho-alvéolaire et une biopsie pulmonaire. Ils permettent d'éliminer les autres possibilités de maladies aux symptômes similaires.

Traitement

Il n'existe actuellement pas de traitement efficace pour guérir totalement d'une fibrose pulmonaire. En revanche, la prise en charge par un pneumologue est nécessaire afin de freiner son évolution. Plusieurs solutions possibles, allant de la prise de corticoïdes à l'ssistance respiratoire, en passant par la réhabilitation pulmonaire et la greffe de poumons en cas de lourde insuffisance respiratoire. L'arrêt du tabac chez les fumeurs est bien sûr indispensable.

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Fibrose pulmonaire - Symptômes et traitement  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.