Pourquoi faut-il se protéger des UV ?

Mars 2017

On appelle UV des rayons ultra-violets émis par le soleil. Sur Terre, des UV A et des UV B sont reçus. Les UV sont bénéfiques à faible dose car ils favorisent la synthèse de vitamine D par la peau et permettent une régulation de l'humeur ainsi qu'une réduction de certaines maladies de peau (psoriasis, etc.). Ils ont également des effets néfastes sur la peau.


Effets indésirables

Les rayons ultra-violets causent des mutations génétiques au sein des cellules cutanées, qui entraînent leur dégénérescence, voire leur mort prématurée. Ceci a notamment pour conséquence une accélération du vieillissement cutané (apparition de rides, de taches brunes, ... ) ainsi que l'apparition de cancers cutanés.

Protection

Une protection de la peau contre les UV est donc nécessaire. Il est généralement recommandé d'éviter une exposition en période estivale entre 11h et 16h en préférant l'ombre, de ne pas faire d'UV en cabine (institut de beauté...) ou encore de porter des vêtements couvrants tels que des chapeaux à large bord, chemises à manches longues, pantalon et des lunettes de soleil. Des crèmes solaires d'indice supérieur ou égal à 30 doivent être appliquées toutes les 2 heures et après chaque bain.

Pour en savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par Dermatologue.
Ce document intitulé « Pourquoi faut-il se protéger des UV ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.