Molluscum

Mai 2017

Les molluscum contagiosum sont des petites tumeurs cutanées très contagieuses dues à un virus. Ils se présentent sous la forme de surélévations de la peau de couleur rosée ou blanche avec une impression de creux sur le dessus. Ils se situent surtout au niveau du visage, fréquemment les paupières, les organes génitaux ou le torse et contiennent une substance semi-liquide.


Définition

Les molluscum sont des tumeurs du tissu cutané pouvant prendre différentes couleurs, marrons ou rosés. Les molluscum peuvent être de structure plane, creusée ou pédiculée. Les molluscum pendulum sont la forme pédiculée des molluscum et se présentent comme des petites masses reliées à la peau par une base fine. La plupart font quelques millimètres de diamètre, certains peuvent atteindre plusieurs centimètres, mais ils sont toujours bénins. Lorsqu'ils sont présents en grande quantité, les molluscum peuvent faire suspecter certaines pathologies comme la sclérose tubéreuse de Bourneville ou la maladie de Reclinghausen.

Traitement

En cas de contamination, ils peuvent être enlevés par le généraliste ou le dermatologue à l'aide d'une curette. Dès leur apparition, il est préférable de les faire enlever rapidement, car ils se propagent vite.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Molluscum » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.