Glaire cervicale - Mucus cervical - Définition

Février 2017

Le mucus cervical, plus souvent appelé glaire cervicale, est une substance visqueuse produite par des glandes situées au niveau du col de l'utérus.


Définition

La glaire cervicale est une substance visqueuse produite au niveau du col de l'utérus. La glaire cervicale constitue la barrière protectrice de l'utérus : c'est en effet elle qui stoppe l'intrusion de germes dangereux pour la santé.

Rôle

Son rôle est de former une barrière de protection entre l'utérus et le milieu extérieur, en « engluant » les agents pathogènes : bactéries, virus...

Elle empêche aussi la progression des spermatozoïdes en dehors des périodes propices à la fécondation. La consistance de la glaire cervicale se modifie naturellement durant la période proche de l'ovulation. Elle est alors moins visqueuse pour laisser plus facilement les spermatozoïdes remonter les voies génitales de la femme et optimiser leurs chances de rencontre avec l'ovule.

Aspect

Liquide

La glaire cervicale se modifie à certains moments du cycle pour favoriser le passage des spermatozoïdes. Elle génère un milieu favorable pour eux pour leur survie et leur déplacement vers l'ovule dans le but d'optimiser les chances de fécondation.

Blanche et pâteuse

En période non féconde, la glaire est modifiée et plus hermétique à leur passage.

Acidité

La glaire cervicale, fabriquée par le col de l'utérus, est basique en période de fécondité. Moins acide que le mucus vaginal, elle protège les spermatozoïdes rendus immobiles par un pH acide. La glaire cervicale a un pH situé entre 6 et 8, 5, l'idéal étant entre 7 et 8,5. Un pH entre 6 et 7 ne rend pas la fécondation impossible. Une glaire cervicale acide, pH inférieur à 6, peut être liée à une infection ou être idiopathique. Elle nuit à la fécondation et doit être prise en compte en cas de désir de grossesse.

Vidéo

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 1 septembre 2016 à 10:54 par Jeff.
Ce document intitulé « Glaire cervicale - Mucus cervical - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.