Gangrène - Définition

Avril 2017


Définition


La gangrène est une affection qui correspond à une mort cellulaire (nécrose) pouvant atteindre une partie du corps comme le plus souvent un membre ou un organe (cœur, foie, poumons... ). Il suffit que la circulation sanguine soit stoppée dans une zone (artère bouchée, infection) pour que la gangrène advienne : privés d'oxygène les tissus organiques se putréfient.

Gangrène sèche et gangrène humide


On distingue en particulier la gangrène sèche ou les tissus apparaissent souvent noirs et principalement dus à l'interruption du flux sanguin par une artère bouchée, et la gangrène humide dominée par la présence de tissus suintants en putréfaction. L'idéal est d'intervenir avant le stade de la gangrène : néanmoins dans les cas avancés, le rétablissement d'une circulation correcte peut ne pas être suffisant et une amputation peut être nécessaire.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Gangrène - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.