Ganglions lymphatiques - Définition

Août 2017

Les ganglions lymphatiques font partie du système lymphatique. Chaque ganglion est un petit organe relié à d'autres pour constituer une chaîne lymphatique ou un amas ganglionnaire.


Définition

Les ganglions lymphatiques sont de petits organes arrondis, disséminés partout dans l'organisme sur le trajet de la circulation de la lymphe, un liquide biologique contenant de nombreuses cellules intervenant dans la défense de l'organisme, notamment les leucocytes ou globules blancs.

Fonction

La principale fonction des ganglions lymphatiques est d’assurer le « nettoyage » de la lymphe et de déclencher rapidement des réactions de défense en cas d’arrivée dans l’organisme d’agents extérieurs type virus ou bactéries. Ils jouent donc un rôle clé dans le système immunitaire.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Symptômes

Ne mesurant généralement pas plus d'un centimètre de diamètre, les ganglions sont répartis dans tout l'organisme, dans le cou, sous les aisselles, dans l’aine, etc. Une augmentation de leur volume, que l’on désigne sous le terme d’adénopathie ou d'adénomégalie, est fréquemment retrouvée en cas de maladies infectieuses, mais également en cas de maladies auto-immunes ou métaboliques, voire de cancer. Les ganglions lymphatiques se regroupent parfois dans des zones bien précises du corps sous forme de chaînes ganglionnaires, notamment au niveau du cou. L'inflammation d'un ou de quelques ganglions proches les uns des autres fait suspecter une infection locale, si tous les ganglions sont touchés, une maladie plus générale peut être en cause.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Ganglions lymphatiques - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.