Ganglions

Octobre 2017

Les ganglions sont de petits organes arrondis, disséminés partout dans l'organisme. On les trouve essentiellement dans le système nerveux et dans le système lymphatique. Dans ce cas-là, ils forment comme de petits renflements où la lymphe, un liquide biologique qui contient de nombreuses cellules intervenant dans la défense de l'organisme, en particulier les leucocytes ou globules blancs, peut s'accumuler.


Fonction

La principale fonction des ganglions lymphatiques est d'assurer la défense immunitaire de l'organisme, principalement en produisant des anticorps en cas de reconnaissance d'agent extérieur à l'organisme (virus, bactéries, etc.) et en les libérant dans le sang.

Adénopathie

Ne mesurant généralement pas plus d'un centimètre de diamètre, les ganglions sont répartis dans tout l'organisme (cou, aisselles, aine, etc.). Une augmentation de leur volume, que l'on désigne sous le terme d'adénopathie, est fréquemment retrouvée en cas de maladies infectieuses, mais également en cas de maladies auto-immunes, métaboliques ou cancéreuses. L'analyse des ganglions sentinelles est ainsi très importante pour évaluer l'extension d'un cancer.

Conseils

La découverte d'un ganglion sous la peau est facilement source d'inquiétude. Pas d'affolement toutefois. Il est normal de sentir à la palpation certains petits ganglions superficiels, notamment au niveau de l'aine, du cou et sous la mâchoire. C'est lorsqu'ils augmentent de volume, qu'il faut s'inquiéter. Le plus souvent, cela signifie juste que le corps se défend contre une infection locale, mais dans certains cas, cela peut être plus grave. Mieux vaut donc consulter, à plus forte raison lorsqu'ils ne sont pas douloureux et qu'il ne sont pas mobile sous la peau.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Ganglions  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.