Fuite de la valve mitrale - Insuffisance mitrale

Août 2017

La valve mitrale est un composant du coeur. En s'ouvrant et se refermant, elle contrôle normalement le passage du sang depuis l'oreillette gauche du coeur vers le ventricule gauche du coeur. On parle de fuite de la valve mitrale ou d'insuffisance mitrale lorsque du sang reflue du ventricule vers l'oreillette lors de la contraction cardiaque (systole). La circulation sanguine normale s'en trouve ainsi contrariée. Ce reflux anormal n'est possible que parce que la mitrale ne se ferme plus hermétiquement. Cela peut arriver brusquement suite à une rupture de cordage des ventricules cardiaques. En ce cas, le patient peine subitement à respirer car du liquide s'accumule dans ses poumons. Mais généralement, la valve mitrale se détériore progressivement avec le temps causant ce qu'on nomme une insuffisance cardiaque ventriculaire gauche. Le premier symptôme est un essoufflement à l'effort. Cet essoufflement va ensuite se manifester de plus en plus souvent même au repos complet. Une échographie permet de constater l'étendue des dégâts et de prescrire le traitement adapté. Il peut s'agir de médicaments ou d'une opération chirurgicale pour remplacer la valve défaillante.


Définition

Une fuite de la valve mitrale, appelée également insuffisance mitrale, est un écoulement de sang anormal depuis le ventricule vers l'oreillette gauche du cœur. La valve mitrale sert de portillon entre ces deux parties, s'ouvrant et se refermant hermétiquement pour réguler la circulation du sang. Lors de la contraction du cœur qui évacue le sang vers l'aorte (on parle de systole), une partie du sang reflux à travers cette valve. Le sang n'est pas censé circuler dans ce sens mais la perte d'étanchéité de la valve mitrale qui doit empêcher le reflux sanguin le permet. Elle peut être de survenue brutale par rupture de cordage, une de ses structures permettant sa stabilité, et réaliser un tableau d'oedème aigu du poumon avec difficultés respiratoires d'aggravation rapide.

Causes

Cette insuffisance mitrale peut survenir brutalement lors d'un mécanisme appelé rupture de cordage ce qui engendre une gêne respiratoire rapide à cause d'une accumulation secondaire de liquide dans les poumons. Plus souvent, l'insuffisance mitrale apparait progressivement, une insuffisance cardiaque dite ventriculaire gauche va se manifester progressivement sous forme d'essoufflement d'abord à l'effort, puis pour des efforts de moins en moins importants, à la fin au repos.

Chronicité

Elle est plus souvent chronique due à un défaut d'étanchéité de la valve et entrainer une insuffisance ventriculaire gauche chronique avec fatigue et gêne respiratoire initialement à l'effort puis pour des efforts de moins en moins importants.

Diagnostic

Le diagnostic est fait grâce à l'étude des valves possibles avec une échographie cardiaque couplée à un examen doppler qui étudie les flux sanguins.

Traitement

Le traitement peut être médicamenteux ou chirurgical par remplacement de la valve.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Fuite de la valve mitrale - Insuffisance mitrale » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.