Fracture du tibia - Définition

Avril 2017


Définition

La fracture du tibia, l'os de la partie interne de la jambe; est l'une des fractures les plus fréquentes. Le tibia s'articule au niveau du genou avec la rotule (patella) et le fémur et au niveau de la cheville avec le calcanéum, os du talon. Sous l'action d'un choc souvent violent (mauvaise chute, accident de la route...), le tibia peut être fracturé sur toute sa longueur ; lors d'un traumatisme de la cheville, l'extrémité inférieure du tibia peut aussi être fracturée.

Symptômes

Les symptômes sont identiques avec une vive douleur, un gonflement et l'apparition d'un hématome au niveau de la zone de fracture. Une radio permettra de localiser précisément la fracture, et une éventuelle fracture de l'autre os de la jambe (la fibula) qui peut être associée.

Traitement

Suivant l'âge de la personne et l'existence d'un déplacement ou non, le traitement peut être une immobilisation par plâtre ou une opération chirurgicale.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Fracture du tibia - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.